Pourquoi est-il devenu obligatoire d’avoir un certificat SSL ?
L’importance du certificat de sécurité SSL pour Google
La sécurité en ligne est devenue indispensable à cause de la forte croissance de l’e-commerce et de l’augmentation des achats sur internet. Depuis juillet 2018, Google Chrome exige des propriétaires de sites web d’acquérir un certificat SSL afin de protéger les transactions de leurs clients. Le but du protocole SSL est de sécuriser le paiement par internet de vos clients et de faire en sorte que derniers se sentent en sécurité sur votre site. Si vous en avez pas, Google signale votre site comme « non sécurisé ». Ils sont disponibles partout sur internet. Vous pouvez acheter ou obtenir gratuitement un certificat SSL.
Grâce à nos offres d’hébergement web, vous pouvez cependant bénéficiez d’une offre de certificat SSL à 100,00 €. Lisez cet article pour savoir pourquoi vous devez passer votre site en SSL.
Quand est-ce que devez-vous vous soucier des certificats SSL ?
À cause de la nouvelle version du navigateur Chrome, Google Chrome version 62, votre site internet nécessite un certificat SSL. Si votre site est non sécurisé (en HTTP), vous devez adopter le protocole SSL pour limiter les risques et éviter un avertissement de Chrome. Si vous n’adoptez pas le certificat SSL, lors de leurs visites sur votre site, les internautes verront l’avertissement « non sécurisé » sur l’URL de votre barre d’adresse.
C’est quoi un certificat SSL ?
SSL (Secure Sockets Layer) est la technologie de sécurité standard pour l’établissement d’une connexion cryptée entre un serveur et un navigateur. Il s’agit d’un protocole qui permet de sécuriser les échanges de données sur internet.
Elle permet de sécuriser la transmission des données de vos clients grâce au protocole HTTPS. Toutes leurs données sont ainsi chiffrées et protégées.
Si vous n’avez pas installé de certificat SSL sur votre serveur, les données de votre entreprise ne seront pas connectées à une clé cryptographique. En effet, le certificat SSL permet également de lier une clé cryptographique aux informations d’une entreprise ou d’un client. Ce certificat de sécurité est surtout recommandé aux entreprises qui opèrent dans un secteur concurrentiel.
Le protocole SSL permet donc de sécuriser les transactions bancaires, le transfert de données et les données de connexion.
Pourquoi les certificats SSL sont-ils importants ?
L’importance des certificats SSL peut s’expliquer par différentes raisons :
Le chiffrement de vos données sensibles
Les données que vous transférez sur internet passent par différents ordinateurs avant d’arriver sur le serveur ciblé. N’importe qui, y compris les pirates, peut intercepter vos informations bancaires, vos noms d’utilisateur, votre adresse postale ou vos mots de passe. Toutes les données sensibles qui ne sont pas chiffrées sont susceptibles d’être interceptées par des pirates.
En utilisant un certificat SSL, vous informations sensibles deviennent cryptées. Seul le serveur à qui vous souhaitez transférer vos informations pourra les déchiffrer.
La protection contre les cyber-criminels
Un site internet non sécurisé favorise une vague croissante de cybercriminalité. Les cybercriminels sont très intelligents et peuvent identifier les failles de sécurité lors de vos transferts de données.
Protégez-vous en installant un certificat SSL qui permet de se défendre des hackers.
Le renforcement de la confiance de vos clients et de la puissance de votre marque
Un certificat SSL est important car il permet de renforcer la confiance de vos clients dans la navigation de votre site. Il sert à gagner la confiance de vos visiteurs. Si vous décidez de protéger votre site, Google Chrome indiquera aux internautes qu’ils sont sur un site sécurisé en affichant un cadenas vert et une barre d’adresse. En voyant ces indications, vos consommateurs se sentiront en sécurité sur votre site web.
Un site internet sécurisé en https va renforcer la puissance de votre marque et augmenter sa crédibilité. Vos consommateurs auront plus confiance en votre marque puisqu’elle sera plus fiable et plus crédible à leurs yeux.
Conclusion
Si ce n’est pas encore fait, sécurisez votre site web dès à présent avec le certificat SSL pour éviter que Google ne signale votre site. La sécurité de votre site est obligatoire car il s’agit également de la sécurité de vos clients. Les visiteurs ne font pas confiance aux sites web qui ne sont pas sécurisés en https. Google tient à la sécurité de ses utilisateurs. C’est la raison pour laquelle, il encourage les propriétaires de sites internet à adopter un certificat SSL. Le but de Google est de devenir un moteur de recherche de confiance. Ne sont classés sur les pages de résultats de recherche Google que les sites en HTTPS.
Vous devez être connecté dans pour poster un commentaire.