En tant que concepteurs, nous pensons souvent au Web en termes de wireframes, de systèmes de gestion de contenu et de code. Mais les concepteurs savvy savent que le succès d’une conception Web n’est pas déterminé par le code, l’intégration des médias sociaux ou visuels cool. Conception d’un site Web gagnant nécessite une stratégie en ligne bien pensée axée sur l’atteinte des objectifs organisationnels – qui peut être n’importe quoi d’attirer les visiteurs à acheter des produits pour obtenir le public de comprendre un problème d’introduction des visiteurs à une nouvelle marque.
En tant que concepteur ou chef de projet, vous pouvez devenir l’un des membres les plus précieux et influents de l’équipe Web lorsque vous comprenez comment développer une stratégie en ligne. Il ya beaucoup de gens qui peuvent écrire du code et ont des opinions sur la conception et les nuances du site, mais peu ont le tableau des talents et des outils nécessaires pour créer un site Web qui aide une organisation à atteindre ses objectifs. Ce cours vous fournira les outils fondamentaux dont vous avez besoin pour diriger un projet de conception Web réussi. Plutôt que de se concentrer sur HTML, CSS ou de programmation, nous nous concentrerons sur les stratégies clés, le contenu et les éléments de conception qui entrent dans la création d’une présence Web stratégique.
Phases du processus Webdesign
Le processus de conception Web n’est pas différent des autres processus de communication. Si vous êtes familiarisé avec l’élaboration d’un bref créatif, d’un plan de relations publiques, d’un plan de communication ou d’un nouveau produit, les phases seront très familières. Les phases du processus de conception Web comprennent les étapes suivantes.
1-Définition de projet
Les organisations ont besoin de communiquer aux parties prenantes leurs positions sur les questions et de sensibiliser le public à leurs produits et services. Plusieurs fois, le besoin de communication, tel qu’un site Web, est déclenché par un changement d’orientation stratégique ou une nouvelle offre. Identifier les raisons de l’existence du site et ce qu’il est censé réaliser sont la première étape dans le processus. Les buts et les objectifs qui sont établis au début du projet informer toutes les décisions futures, de la structure du site et les conventions de dénomination utilisées dans la navigation à la conception visuelle du site. La première étape dans le processus de définition est d’interviewer les parties prenantes de l’organisation pour identifier Les objectifs stratégiques du site, comprendre les besoins clés de l’auditoire et identifier les principaux concurrents. Le but de l’étape de définition est d’identifier trois résultats clés mesurables qui sont directement liés aux objectifs stratégiques de l’organisation. Le défi dans cette étape est de limiter le nombre d’objectifs. La plupart des organisations auront plus d’objectifs qu’ils ne le savent, et chaque ministère croit que les objectifs de chaque unité sont les plus importants. Être capable de mettre l’accent sur les objectifs de l’organisation rendra le développement du site plus facile et rendre le produit final plus efficace.
Une fois que toutes les informations et les évaluations recueillies lors des entrevues avec les intervenants sont terminées, elles doivent être recueillies dans un mémoire de projet bien structuré. (La tâche de la leçon 4 contiendra un bref aperçu du projet auquel vous pouvez vous référer.) Le mémoire contient les éléments suivants.
- Résumé du projet: présente l’aperçu général du projet, le contexte organisationnel, l’environnement dans lequel se trouve l’organisation, les personnes que l’organisation dessert et la valeur unique qu’il offre à son public.
- Buts: Quels sont les deux ou trois objectifs mesurables spécifiques que le site devrait atteindre? Des objectifs clairs permettent à l’équipe Web de se concentrer sur ce qui aura le plus d’impact et de faire progresser l’organisation.
- Public cible: Qui aidera l’organisation à atteindre ses objectifs? La plupart des organisations s’adressent à plusieurs organisations (clients, parties prenantes, auditoire interne, fournisseurs, partenaires, actionnaires et / ou institutions gouvernementales). Profils de l’auditoire comprennent la démographie, la psychographie, les perceptions de la marque, les besoins du public, les objectifs en ligne et les tâches effectuées régulièrement.
- Messages: Quels sont les messages clés qui attirent et motivent les auditoires clés à s’engager avec l’organisation? Quels sont les principaux messages de marque qui aident à différencier l’organisation de ses pairs?
- Concurrence: Qui sont les organisations rivales qui offrent des offres similaires à votre public? Inclure un aperçu des sites Web des organisations compétitives, en tenant compte de l’image visuelle, de la messagerie, de la navigation, des appels à l’action et des principaux facteurs de différenciation.
2-Portée du projet
La définition de la portée du projet est une étape critique. L’une des frustrations les plus courantes avec les projets Web est la portée fluage. En créant un plan bien défini de portée de projet qui définit des activités et des livrables spécifiques, avec des délais précis, vous serez en mesure de définir clairement les attentes de vos clients. L’un des moyens les plus courants de suivre les projets Web est l’utilisation d’un diagramme de Gantt. Un diagramme de Gantt décrit non seulement les principales activités, mais aussi les tâches associées à chaque activité et les dates de début et de fin. Le diagramme de Gantt fournit une référence visuelle pour l’équipe, montrant l’intervalle de temps de chaque étape et les dépendances entre les étapes. Le diagramme de Gantt crée également une responsabilité entre l’équipe Web et le client (qui pourrait être un client externe ou tout simplement votre patron), laissant le client et l’équipe savent que le calendrier de livraison dépend de chacun frapper leurs marques; Si quelqu’un manque une date par jour, le calendrier change d’une journée.
3-Wireframes et architecture du site
L’architecture du site inclut le plan du site et les structures filaires des pages. La création du plan du site garantit que vous avez tenu compte de toutes les pages clés du site, en indiquant leurs relations les unes avec les autres et en définissant la structure de la navigation générale. Wireframes fournissent une vue détaillée du contenu qui apparaîtra sur chaque page. Bien qu’ils ne présentent pas d’éléments de conception réels, les wireframes fournissent un guide pour définir la hiérarchie de contenu sur la page.
4-Aspect visuel
Une fois que le plan du site a été défini à travers la création du sitemap et wireframes, la prochaine étape est de créer un style visuel. Le style visuel global sera probablement déterminé par la marque visuelle de l’organisation; L’objectif étant de connecter le Web à toutes les autres formes de communications de l’organisation. La marque de l’organisation joue un rôle important dans cette partie du processus, car les concepteurs voudront transmettre visuellement des idées clés de la marque dans le design.
5-Site de developpement
Avec des designs approuvés, il est temps de peaufiner la conception des pages, de développer de nouveaux contenus et d’affiner le contenu ancien, de créer des vidéos, diaporamas, podcasts et autres médias qui apparaîtront sur le site ainsi que commencer à construire le HTML et CSS de le site.
6-Test d’emplacement
Avant de lancer le site, il sera placé sur un serveur de production où seuls les internautes et toute personne avec qui vous partagez le lien pourront le consulter. Il est essentiel de tester le site car il y aura inévitablement des problèmes qui devront être résolus avant la mise en ligne du site. Il n’ya rien qui érode une marque plus qu’un site qui ne fonctionne pas correctement ou qui a des fautes d’orthographe ou des éléments de conception brisée. À ce stade, le site devra être revu sur plusieurs navigateurs (Firefox, Safari, Internet Explorer) et plusieurs périphériques (ordinateurs portables, tablettes et mobiles) pour voir si et où les pauses se produisent.
7-Le lancement
Le grand jour. Vous avez testé le site, vous l’avez examiné et approuvé par les parties prenantes du projet, et vous êtes prêt à le lancer. Mais une fois que le site est lancé, le projet n’est pas terminé – vous devriez être prêt à répondre aux commentaires des utilisateurs qui s’adaptent au nouveau site. Attendez-vous à faire des changements immédiats sur le site, tels que la fixation des liens brisés, la modification de la copie et de faire des ajustements. Le Web est un fluide qui évolue quotidiennement, sinon à l’heure – le changement est inévitable.
8-Entretien du site
Les sites Web sont des entités vivantes, respirantes et ont besoin de soins et d’entretien constants. Mettre à jour le contenu, apporter des modifications au backend et réparer les liens brisés sont tous dans le travail d’une journée. Toutes ces phases sont essentielles au processus de conception Web. Mais le fil qui traverse le processus est la stratégie: le désir d’atteindre un objectif, de faire avancer l’organisation, de prospérer dans un environnement concurrentiel. Jetons un coup d’oeil à ce que la stratégie est, comment elle est formulée et comment elle se traduit au Web.
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