Que faire de votre ancien contenu ?
Que dois-je faire de mes anciens contenus qui se font de plus en plus vieillissants ? Ont-ils encore leur place sur mon site Internet ?
Créer du contenu de qualité n’est pas chose facile. Il est parfois difficile de s’en séparer et pourtant, c’est ce qu’il faut faire. En effet, il est important de supprimer votre ancien contenu afin de laisser la place au nouveau.
Pourquoi ne pas conserver de l’ancien contenu ?
L’information est en constante évolution. C’est pourquoi garder de l’ancien contenu revient à garder un contenu qui n’est parfois plus d’actualité. Il est important de faire le tri afin que le contenu que vous proposez reste pertinent et compréhensible pour l’utilisateur.
De plus, en décidant de garder votre contenu, vous surchargez votre site Internet. En effet, tout en gardant vos anciens contenus, vous en créez de nouveaux. Garder autant de contenu risque de vous porter préjudice auprès de Google. Effectivement, les pages de résultats Google sont limitées, elles permettent de faire ressortir seulement 1 ou 2 liens du même domaine lors d’une recherche. Il est donc important de ne garder que le contenu le plus pertinent afin de privilégier votre référencement web et l’expérience utilisateur.
Que dois-je en faire ?
Supprimer mon contenu
Tout d’abord, il est important de se demander si votre contenu possède encore de la valeur. Si vous vous rendez compte que votre contenu n’apporte plus aucune valeur à votre site Internet, n’hésitez pas à le supprimer.
Si les informations contenues dans celui-ci sont obsolètes ou ne correspondent plus à ce que vous souhaitez laisser paraître sur votre site Internet, supprimer reste encore la meilleure solution.
En effet, vous pouvez parfois vous retrouver avec un contenu qui n’a plus sa place comme par exemple un article sur un événement passé ou encore une annonce sur une nouveauté de l’entreprise qui n’est plus nouvelle du tout.
Mettre à jour mon contenu
Il arrive que votre contenu, bien que vieillissant, se trouve avoir encore une certaine utilité. Dans ce cas, vous pouvez décider de le mettre à jour.
Un contenu peut avoir de la valeur, bien qu’il mérite quelques changements. Il faut savoir faire la part des choses entre un contenu qui n’a plus du tout sa place sur votre site Internet et un contenu qui n’a plus sa place dans l’état, mais qui peut s’avérer encore utile une fois mis à jour.
Dans ce cas, il est important de renouveler ce contenu fréquemment. S’il est assez important pour être gardé, il doit être mis à jour régulièrement afin d’éviter toute mésinformation.
Afin de vous aider dans ce processus, vous pouvez vous servir de logiciels tels que Yoast Duplicate Post. Cet outil vous permet de dupliquer votre contenu afin d’apporter des modifications sans avoir à publier le tout immédiatement. Vous n’avez qu’à modifier la copie et remplacer l’originale lorsque vous avez terminé.
Fusionner mes contenus ensemble
Il arrive qu’après un certain temps, vous vous retrouviez avec plusieurs articles traitant du même sujet. Ces articles sont en réalité presque identiques et couvrent la même thématique.
Dans ce cas, vous pouvez décider de les fusionner. Cette action vous permet de garder un contenu pertinent tout en optimisant votre site Internet. En effet, posséder plusieurs articles traitant du même sujet peut perdre l’utilisateur. C’est pourquoi, à l’avenir, il vous faudra vérifier s’il existe déjà un article sur un sujet que vous souhaitez couvrir.
Une fois encore, Yoast Duplicate Post pourra vous aider dans cette démarche. L’outil vous permettra de pouvoir retravailler ce nouvel article sans limite de temps.
Une fois votre contenu mis à jour, n’hésitez pas à le reposter pour que celui-ci soit d’autant plus mis en avant sur votre site Internet. Faites en part à votre audimat par le biais de vos newsletters ou en faisant la promotion de celui-ci sur vos réseaux sociaux par exemple. De ce fait, ce contenu que vous pensiez obsolète pourra vous apporter plus de visiteurs sur votre site Internet.
Conclusion
Il est important que ces gestes fassent désormais partie de votre processus de création de votre contenu.
Prendre soin de supprimer, de mettre à jour ou de fusionner du contenu qui n’est plus d’actualité vous permettra d’assurer un bon référencement de votre site Internet.
En effet, il faut privilégier la pertinence de votre contenu avant tout. Pensez à faire de ce tri une habitude afin de garder en permanence un contenu lisible et clair pour l’utilisateur.
Vous devez être connecté dans pour poster un commentaire.