Quelques astuces pour optimiser sa boutique en ligne pour Black Friday et Noël
L’augmentation de vos ventes en ligne
Les fêtes de fin d’année approche à grands pas. Il est encore temps de préparer votre site e-commerce pour Black Friday et Noël. Ces derniers suscitent beaucoup d’engouement en France. En effet, de plus en plus de français profitent de ces évènements pour faire leurs achats à prix réduit. En fait, pendant cette période de l’année, les commerces en ligne proposent des offres et des promotions plutôt alléchantes pour attirer des clients et booster leur chiffre d’affaires. Optimisez votre boutique en ligne dès aujourd’hui en suivant nos astuces, si vous souhaitez booster vos ventes en novembre et en décembre.
1. Améliorer l’expérience utilisateur
Premièrement, vous devez améliorer l’expérience utilisateur sur votre site web. La navigation de votre boutique en ligne doit être améliorée pour qu’elle soit plus fluide. Vous devez orienter le client pour que ses requêtes soient fluides et efficaces. Structurez vos contenus en plaçant les produits et les éléments les plus importants sur la page d’accueil :
- Call to action
- Numéro de contact
- Politique de livraison
- Politique de retour
Simplifiez le parcours d’achat en permettant à vos visiteurs d’effectuer un achat sans avoir à se créer un compte.
a). Ergonomie
Votre boutique en ligne doit être ergonomique pour faciliter la navigation de vos utilisateurs. Pour ce faire, vous devez simplifier, décrire et clarifier votre page d’accueil. Une page d’accueil claire, précise et simple attire les visiteurs. Rédigez des contenus intéressants et utiles pour vos clients. Facilitez l’accès de votre site et son utilisation en le rendant plus efficace, efficient et rapide. Vous devez également satisfaire les besoins de vos prospects dans le but d’améliorer l’ergonomie de votre site e-commerce. En améliorant l’expérience utilisateur des internautes, vous augmentez vos ventes, vos visites et vos inscriptions. Le design graphique peut aussi optimiser l’ergonomie de votre site internet. Il doit rendre la navigation agréable. Un site ergonomique doit parfaitement répondre aux attentes des utilisateurs et leur fournir un confort de navigation.
b). Taux de conversion
Afin d’augmenter votre taux de conversion, il est recommandé de créer un site responsive design. Ce dernier consiste à adapter votre site à tous types d’écran (smartphones, tablettes, ordinateurs) en modifiant sa mise en page. Vous devez optimiser la conception de votre site web pour qu’il soit utilisable sur smartphone. Les utilisateurs d’appareils mobiles doivent pouvoir consulter votre site e-commerce sans problème. Faciliter l’accès de votre boutique en ligne à ces utilisateurs mobiles, augmentera vos chances de conversion. Vous devez vérifier que l’ensemble de vos contenus, ainsi que votre page de paiement, peut correctement s’afficher sur mobiles. Il ne faudrait surtout pas encourager les acheteurs à aller voir ailleurs.
c). Taux de rebond
Vous devez aussi analyser le taux de rebond pour améliorer l’expérience utilisateur. Le taux de rebond consiste à mesurer le pourcentage de visiteurs qui ont consulté une page de votre site et qui sont sortis sans avoir visité d’autres pages ou articles. C’est un indicateur de performance et d’analyse d’audience. Il permet de mesurer la satisfaction de vos prospects. Il doit être faible pour qu’il soit efficace. Un bon taux de rebond se situe entre 40% et 50%. S’il fait plus de 50%, vous devez le diminuer. Pour calculer le taux de rebond, vous devez diviser le nombre de rebonds par le nombre total des visites.
d). Parcours utilisateur
Pour améliorer votre expérience utilisateur, vous devez aussi analyser le parcours utilisateur. Ce dernier permet d’identifier les étapes de l’utilisateur sur votre site pour le guider dans sa recherche. Pour cartographier le parcours client, vous devez analyser votre cible, définir vos objectifs, identifier leurs besoins, modéliser le parcours et le tester. Le parcours utilisateur doit donc être pris en compte dans l’optimisation de votre boutique en ligne pour black friday et noël.
2. Renforcer votre référencement
Le renforcement du référencement naturel de votre boutique en ligne est aussi important pour son développement. Une boutique optimale peut se classer en première page des résultats de recherche sur Google. C’est pourquoi vous devez référencer votre boutique sur les moteurs de recherche. Il est important de s’y mettre dès le mois d’octobre pour obtenir des résultats efficaces.
Commencez par votre page d’accueil. Vous devez y présenter vos offres spéciales pour le Black Friday et Noël afin d’impressionner vos potentiels acheteurs. Pour votre campagne de marketing, créez des landing pages (pages d’atterrissage) qui attirent l’attention dans le but de générer des leads qualifiés. Annoncez-leur vos offres et pourquoi ils devraient acheter leur produits chez vous et pas ailleurs.
Optimiser vos fiches produits en y insérant vos mots-clés puisqu’elles sont la première chose que les visiteurs consultent. Votre mot-clé doit apparaître dans les URLs, les titres et les descriptions de chacune de ces fiches produits. En moyenne, 40% des visites en e-commerce sont générés par le SEO, d’où la nécessité d’optimiser votre boutique en ligne. Une mise à jour de ces fiches est nécessaire pour augmenter leur visibilité sur les moteurs de recherche et ainsi inciter les gens à venir visiter votre boutique.
Vous pouvez également faire appel à des influenceurs pour vous aider à promouvoir vos produits sur les réseaux sociaux. C’est un autre moyen d’augmenter votre popularité sur le web et de gagner des liens naturels vers votre boutique.
3. Communiquer avec vos clients
Il est important de communiquer avec vos clients pour connaître leurs avis sur vos produits et leur expérience sur votre boutique. Vous devez interagir avec eux et leur demander ce qu’ils ont aimé ou pas aimé pendant leurs achats chez vous. Répondez à tous les commentaires, critiques ou feedbacks clients (négatifs ou positifs) concernant votre boutique en ligne tout en restant courtois, gentil et efficace. Cela permet à vos clients de savoir que vous vous soucier de ce qu’ils pensent. Vous pouvez communiquer par mail ou sur les réseaux sociaux.
Pour faciliter vos échanges, utiliser des outils tels que :
- Chatfuel qui permet de répondre aux questions les plus fréquents avec efficacité
- SnapCall qui permet d’ajouter un bouton d’appel sur votre site internet
4. Choisir une solution de paiement rapide
Optez pour une solution de paiement qui va vous permettre de gagner de nouveaux clients et de les fidéliser. Utilisez l’outil PayPlug pour accélérer le paiement et ainsi satisfaire vos clients. Un paiement rapide améliore l’expérience d’achat sur votre boutique en ligne. En général, les clients n’aiment pas passer des heures à finaliser une commande. Facilitez le mode de paiement pour répondre aux attentes de vos consommateurs.
5. Analyser les performances de votre site e-commerce
Une fois que vous avez terminé l’optimisation de votre site pour Black Friday et Noël, vous devez suivre l’évolution des performances de votre site e-commerce afin de savoir où vous en êtes et ce qu’il faut améliorer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil Brainify. Cet outil permet d’analyser les performances de votre boutique afin de vous aider à corriger les erreurs potentiels qui pourraient s’y trouver. Il permet également de connaître combien de personnes visitent votre boutique en ligne, combien de commandes ils ont passé, votre taux de conversion ainsi que votre chiffre d’affaires.
Utilisez ces astuces pour optimiser votre boutique en ligne pour les fêtes de fin d’année.
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