8 aspects techniques que tout le monde devrait connaître
I. Qu’est-ce que le référencement technique ?
Le référencement technique consiste à améliorer les aspects techniques d’un site Web afin d’augmenter le classement de ses pages dans les moteurs de recherche. Rendre un site Web plus rapide, plus facile à explorer et compréhensible pour les moteurs de recherche sont les piliers de l’optimisation technique. Le référencement technique fait partie du référencement sur page, qui se concentre sur l’amélioration des éléments de votre site Web pour obtenir un meilleur classement. C’est le contraire du référencement hors page, qui consiste à générer de la visibilité pour un site Web via d’autres canaux.
II. Pourquoi optimiser techniquement votre site ?
Google et d’autres moteurs de recherche souhaitent présenter à leurs utilisateurs les meilleurs résultats possibles pour leur requête. Par conséquent, les robots de Google explorent et évaluent les pages Web sur une multitude de facteurs. Certains facteurs sont basés sur l’expérience de l’utilisateur, comme la vitesse de chargement d’une page. D’autres facteurs aident les robots des moteurs de recherche à comprendre en quoi consistent vos pages. C’est ce que font, entre autres, les données structurées. Ainsi, en améliorant les aspects techniques, vous aidez les moteurs de recherche à explorer et à comprendre votre site. Si vous le faites bien, vous pourriez être récompensé par des classements plus élevés.
Cela fonctionne également dans l’autre sens : si vous faites de graves erreurs techniques sur votre site, elles peuvent vous coûter cher. Vous ne seriez pas le premier à empêcher complètement les moteurs de recherche d’explorer votre site en ajoutant accidentellement une barre oblique au mauvais endroit dans votre fichier robots.txt.
Mais c’est une idée fausse que vous devriez vous concentrer sur les détails techniques d’un site Web juste pour plaire aux moteurs de recherche. Un site Web doit bien fonctionner – être rapide, clair et facile à utiliser – pour vos utilisateurs en premier lieu. Heureusement, la création d’une base technique solide coïncide souvent avec une meilleure expérience pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.
III. Quelles sont les caractéristiques d’un site Web optimisé techniquement ?
Un site Web techniquement solide est rapide pour les utilisateurs et facile à explorer pour les robots des moteurs de recherche. Une configuration technique appropriée aide les moteurs de recherche à comprendre en quoi consiste un site et évite toute confusion causée, par exemple, par un contenu dupliqué. De plus, il n’envoie pas les visiteurs, ni les moteurs de recherche, dans des impasses par des liens qui ne fonctionnent pas. Nous aborderons ici quelques caractéristiques importantes d’un site Web optimisé sur le plan technique.
3.1. Rapidité
De nos jours, les pages Web doivent se charger rapidement. Les gens sont impatients et ne veulent pas attendre qu’une page s’ouvre. En 2016 déjà, des recherches ont montré que 53% des visiteurs de sites Web mobiles partiraient si une page Web ne s’ouvrait pas dans les trois secondes. Ainsi, si votre site Web est lent, les gens sont frustrés et passent à un autre site Web, et vous manquerez tout ce trafic.
Google sait que les pages Web lentes offrent une expérience loin d’être optimale. Par conséquent, ils préfèrent les pages Web qui se chargent plus rapidement. Ainsi, une page Web lente finit également plus loin dans les résultats de recherche que son équivalent plus rapide, ce qui entraîne encore moins de trafic. En 2021, l’expérience de la page, se référant à la vitesse à laquelle les gens vivent une page Web, deviendra même un facteur de classement. Alors vous feriez mieux de vous préparer !
Vous vous demandez si votre site Web est assez rapide ? Découvrez comment tester facilement la vitesse de votre site. La plupart des tests vous donneront également des indications sur ce qu’il faut améliorer. Vous pouvez également consulter les Core Web Vitals, car Google les utilise pour indiquer l’expérience de la page.
3.2. Il est explorable pour les moteurs de recherche
Les moteurs de recherche utilisent des robots pour explorer votre site Web. Les robots suivent les liens pour découvrir le contenu de votre site. Une excellente structure de liens internes garantira qu’ils comprendront quel est le contenu le plus important de votre site.
Mais il existe d’autres moyens de guider les robots. Vous pouvez, par exemple, les empêcher d’explorer certains contenus si vous ne souhaitez pas qu’ils y accèdent. Vous pouvez également les laisser explorer une page, mais leur dire de ne pas afficher cette page dans les résultats de recherche ou de ne pas suivre les liens sur cette page.
3.2.1. Robots.txt
Vous pouvez donner des instructions aux robots sur votre site en utilisant le fichier robots.txt. C’est un outil puissant, qui doit être manipulé avec précaution. Comme nous l’avons mentionné au début, une petite erreur peut empêcher les robots d’explorer des parties importantes de votre site. Parfois, des utilisateurs bloquent involontairement les fichiers CSS et JS de leur site dans le fichier robot.txt. Ces fichiers contiennent du code qui indique aux navigateurs à quoi devrait ressembler votre site et comment il fonctionne. Si ces fichiers sont bloqués, les moteurs de recherche ne peuvent pas savoir si votre site fonctionne correctement.
Dans l’ensemble, nous vous recommandons de vous plonger vraiment dans le fichier robots.txt si vous voulez savoir comment cela fonctionne. Ou, peut-être encore mieux, laissez un développeur le gérer pour vous !
3.2.2. La balise meta robots
Si vous voulez que les robots des moteurs de recherche explorent une page, mais pour la garder hors des résultats de recherche pour une raison quelconque, vous pouvez leur dire avec la balise meta robots. Avec la balise meta robots, vous pouvez également leur demander d’explorer une page, mais pas de suivre les liens sur la page.
3.3. Il n’a pas (beaucoup) de liens morts
Nous avons dit que les sites Web lents sont frustrants. Ce qui peut être encore plus ennuyeux pour les visiteurs qu’une page lente, c’est de débarquer sur une page qui n’existe pas du tout. Si un lien mène à une page inexistante sur votre site, les utilisateurs rencontreront une page d’erreur 404. Voilà votre expérience utilisateur soigneusement conçue !
De plus, les moteurs de recherche n’aiment pas non plus trouver ces pages d’erreur. Et, ils ont tendance à trouver encore plus de liens morts que les visiteurs n’en rencontrent, car ils suivent chaque lien sur lequel ils se heurtent, même s’ils sont masqués.
Malheureusement, la plupart des sites ont (au moins) des liens morts, car un site Web est un travail continu en cours : les gens font des choses et cassent des choses. Heureusement, il existe des outils qui peuvent vous aider à récupérer des liens morts sur votre site. Découvrez ces outils et comment résoudre les erreurs 404.
Pour éviter les liens morts inutiles, vous devez toujours rediriger l’URL d’une page lorsque vous la supprimez ou la déplacez. Idéalement, vous le redirigez vers une page qui remplace l’ancienne page.
3.4. Il ne confond pas les moteurs de recherche avec du contenu en double
Si vous avez le même contenu sur plusieurs pages de votre site – ou même sur d’autres sites – les moteurs de recherche peuvent devenir confus. Car, si ces pages affichent le même contenu, laquelle devraient-ils classer le plus haut ? En conséquence, ils peuvent classer toutes les pages avec le même contenu plus bas.
Malheureusement, vous pourriez avoir un problème de contenu en double sans même le savoir. Pour des raisons techniques, différentes URL peuvent afficher le même contenu. Pour un visiteur, cela ne fait aucune différence, mais un moteur de recherche verra le même contenu sur une URL différente.
Heureusement, il existe une solution technique à ce problème. Avec le soi-disant élément de lien canonique, vous pouvez indiquer ce qu’est la page d’origine – ou la page que vous souhaitez classer dans les moteurs de recherche.
3.5. C’est sécurisé
Un site Web optimisé techniquement est un site Web sécurisé. Rendre votre site Web sûr pour les utilisateurs afin de garantir leur confidentialité est une exigence de base de nos jours. Il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour sécuriser votre site Web (WordPress), et l’une des choses les plus cruciales est la mise en œuvre de HTTPS.
HTTPS garantit que personne ne peut intercepter les données envoyées entre le navigateur et le site. Ainsi, par exemple, si des personnes se connectent à votre site, leurs informations d’identification sont en sécurité. Vous aurez besoin d’un certificat SSL pour mettre en œuvre HTTPS sur votre site. Google reconnaît l’importance de la sécurité et a donc fait du HTTPS un signal de classement : les sites Web sécurisés sont mieux classés que leurs équivalents dangereux.
Vous pouvez facilement vérifier si votre site Web est HTTPS dans la plupart des navigateurs. Sur le côté gauche de la barre de recherche de votre navigateur, vous verrez un verrou s’il est sécurisé. Si vous voyez les mots « non sécurisé », vous (ou votre développeur) avez du travail à faire !
3.6. Il a des données structurées
Les données structurées aident les moteurs de recherche à mieux comprendre votre site Web, votre contenu ou même votre entreprise. Avec des données structurées, vous pouvez indiquer aux moteurs de recherche, quel type de produit vous vendez ou quelles recettes vous avez sur votre site. De plus, cela vous donnera la possibilité de fournir toutes sortes de détails sur ces produits ou recettes.
Étant donné qu’il existe un format fixe dans lequel vous devez fournir ces informations, les moteurs de recherche peuvent facilement les trouver et les comprendre. Cela les aide à placer votre contenu dans une plus grande image.
La mise en œuvre de données structurées peut vous apporter plus qu’une simple meilleure compréhension par les moteurs de recherche. Cela rend également votre contenu éligible pour des résultats enrichis ; ces résultats brillants avec des étoiles ou des détails qui ressortent des résultats de recherche.
3.7. Il a un plan de site XML
En termes simples, un plan de site XML est une liste de toutes les pages de votre site. Il sert de feuille de route pour les moteurs de recherche sur votre site. Avec lui, vous vous assurerez que les moteurs de recherche ne manqueront aucun contenu important sur votre site. Le plan du site XML est souvent catégorisé en articles, pages, balises ou autres types d’articles personnalisés et comprend le nombre d’images et la date de dernière modification pour chaque page.
Dans l’idéal, un site Web n’a pas besoin d’un plan de site XML. S’il possède une structure de liaison interne qui connecte bien tout le contenu, les robots n’en auront pas besoin. Cependant, tous les sites n’ont pas une bonne structure, et avoir un plan de site XML ne fera pas de mal. Nous vous conseillons donc de toujours d’en avoir un sur votre site.
3.8. Les sites Web internationaux utilisent hreflang
Si votre site cible plus d’un ou plusieurs pays où la même langue est parlée, les moteurs de recherche ont besoin d’un peu d’aide pour comprendre les pays ou la langue que vous essayez d’atteindre. Si vous les aidez, ils peuvent montrer aux internautes le site Web adapté à leur région dans les résultats de recherche.
Les balises Hreflang vous aident à faire exactement cela. Vous pouvez définir pour une page le pays et la langue auxquels elle est destinée. Cela résout également un éventuel problème de contenu en double : même si votre site aux États-Unis et au Royaume-Uni affiche le même contenu, Google saura qu’il est écrit pour une région différente.
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