Qu’est-ce qui fait un bon site Web ?
Les gens nous demandent souvent d’expliquer ce qui fait un bon site Web, si nous avons une liste d’éléments qu’un bon site devrait avoir. Il n’existe pas de réponse simple et universelle à cette question. Comme dans beaucoup de choses SEO, la réponse sera : cela dépend. Quel type de site avez-vous ? qui ciblez-vous ? Que veux-tu accomplir ? Quoi qu’il en soit, dans cet article, je vais énumérer un certain nombre d’éléments qui aident chaque site à devenir un bon site et un meilleur résultat dans les moteurs de recherche.
I. SEO holistique
La première chose que vous devez garder à l’esprit est que nous préconisons un référencement holistique. Cela signifie que nous aimerions que vous vous efforciez d’obtenir le meilleur résultat. Nous souhaitons que vous optimisiez chaque partie de votre site à tous les niveaux, de la satisfaction de l’intention de l’utilisateur à l’offre d’une expérience utilisateur exceptionnelle. Si vous combinez tous ces éléments dans une stratégie de référencement solide, mettez en œuvre les améliorations et suivez les résultats, vous êtes sur la bonne voie !
II. Éléments d’un bon site Web
Beaucoup de choses que nous jugeons importantes pour un bon site Web sont difficiles à quantifier. On parle beaucoup en SEO de la qualité, par exemple. Même Google dit depuis des années que vous devez vous concentrer sur la qualité de votre site et celle de votre contenu. Après chaque mise à jour algorithmique de Google, la réponse pour ceux qui ont perdu leur classement est la même : ce n’est peut-être pas de votre faute, car d’autres sites semblent mieux adaptés à cette requête spécifique – néanmoins, vous devez travailler sur la qualité globale de votre site.
Les gens affluent vers les directives des évaluateurs de la qualité de la recherche à la recherche de conseils. Vous ne devriez pas prendre tout ce que Google dit comme évangile, mais dans ce cas, ils ont raison ; vous devez améliorer votre contenu – toujours ! Regardez toujours l’intention des utilisateurs et le comportement de vos clients potentiels. Vous devez périodiquement refaire votre recherche de mots clés. Vérifiez votre niche, que se passe-t-il dans votre monde ?
En évaluant continuellement votre stratégie de référencement, vous maîtrisez l’évolution du marché et trouvez de nouvelles opportunités.
III. Votre site Web satisfait l’intention de l’utilisateur et a un objectif clair
Connaissez-vous votre public ? Connaissez-vous votre entreprise et ce que vous apportez à ce monde ? Pourquoi quelqu’un devrait-il venir sur votre site et faire des affaires avec vous ? Ce n’est pas seulement parce que vous pensez avoir un produit génial – cela ne vole plus. « Construisez-le et ils viendront ? » Non, je ne pense pas.
Si vous souhaitez réussir, vous devez connaître votre public. Vous devez tout découvrir sur eux. Vous pouvez probablement découvrir ce qu’ils disent vouloir, mais est-ce ce dont ils ont vraiment besoin ? Votre produit ou service offre-t-il simplement une solution à un problème ou améliore-t-il réellement la vie de votre client ? Vendez-vous une perceuse ou un trou dans le mur ?
Votre histoire doit être juste. Elle doit correspondre à ce que les gens veulent et ont besoin. Cela signifie que vous devez définir l’intention de recherche pour votre site. Découvrez toutes les différentes manières dont les gens peuvent se retrouver sur vos pages et adaptez-les pour répondre à leurs questions. Cartographiez le parcours utilisateur de A à Z et placez votre contenu à des endroits stratégiques. Gardez également un œil sur la façon dont vous formulez vos réponses – le plus souvent, un style de conversation s’avérera être ce que vous recherchez.
IV. Votre site Web à des prouesses techniques
Un bon site Web est facilement explorable et montre aux moteurs de recherche ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas indexer. Les bons sites ne contiennent pas énormément d’erreurs. Un bon site Web se charge très rapidement, de n’importe où dans le monde. Assurez-vous de faire tout ce que vous pouvez pour charger ces pages le plus rapidement possible.
Le référencement technique est extrêmement important, mais vous pouvez prendre une longueur d’avance en maîtrisant les bases. Réfléchissez bien au CMS que vous utilisez et à la manière dont vous allez l’exécuter. Choisissez une société d’hébergement réputée, flexible et utile.
V. Votre site Web est digne de confiance, sûr et sécurisé
Les moteurs de recherche et les utilisateurs recherchent des signaux qui signifient la confiance. Pourquoi devrait-on faire confiance à votre site ou à votre contenu ? Des temps d’arrêt réguliers peuvent indiquer une maintenance bâclée. Une icône de cadenas vert manquante peut signifier que vous ne prenez pas la sécurité au sérieux. Il y a beaucoup de petits indices qu’ils recherchent.
Les moteurs de recherche comme Google veulent donner aux chercheurs le meilleur résultat possible. De plus en plus, si un moteur de recherche doute des affirmations que vous faites ou si vous faites appel à des « experts » sommaires pour valider votre contenu, il n’affichera pas votre contenu. Ils choisiront un résultat qui s’est avéré être un bon résultat. C’est pourquoi vous devez travailler sur votre fiabilité à tous les niveaux, à la fois technique et contenu.
De plus, votre site doit être un havre de paix pour les visiteurs. Vous devez avoir votre sécurité en ordre. Un site piraté ne vous mène nulle part ! Et un site piraté est plus facile à empêcher qu’à réparer. Utilisez un logiciel à jour, réglez votre SSL, créez des mots de passe forts, utilisez des outils tels que Cloudflare pour protéger votre site contre les attaques DDoS, etcetera.
VI. Votre site Web a un superbe design et une expérience utilisateur exceptionnelle
Votre site Web doit-il être beau ? La beauté est dans l’œil de celui qui regarde. La conception de votre site Web doit vous aider à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Votre message doit être clair et net. Le design doit être conforme à la marque et bien pensé. Mais plus important encore, votre site doit être clair et facile à utiliser pour tout le monde. L’accessibilité n’est pas quelque chose que vous devriez lésiner.
L’expérience utilisateur n’est pas seulement à quoi elle ressemble, mais aussi comment elle se ressent. Il s’agit de donner aux utilisateurs une expérience joyeuse, dont ils peuvent se souvenir. L’expérience utilisateur doit empêcher aux utilisateurs d’attendre longtemps lors du chargement de vos pages, les frustrer car ils ne peuvent pas lire le texte sur votre site grâce à votre jeu de couleurs ou ils ne peuvent pas appuyer sur les boutons de votre site mobile. Comment puis-je transformer la frustration en bonheur ?
Et un utilisateur heureux peut simplement avoir une intention d’achat plus élevée, alors mettez de l’ordre dans ces CTA !
VII. Votre site a un contenu génial et centré sur l’utilisateur
Centré sur l’utilisateur et non sur l’entreprise. Un bon contenu aide vos utilisateurs à atteindre leurs objectifs et vous devez proposer ce contenu exactement au bon moment, tout en gardant les objectifs commerciaux bien en vue. Pour ce faire, vous devez connaître votre utilisateur à fond, comme je l’ai mentionné plus tôt. Comprenez-les, comprenez leur comportement et concentrez votre contenu sur cela. Le contenu que vous proposez doit être clair et facile à comprendre en utilisant la même langue que les utilisateurs. Essayez d’apporter quelque chose d’unique à la table. Faites des recherches et présentez des rapports originaux.
VIII. Votre site est adapté aux mobiles (ou plutôt conçu pour les mobiles)
Si votre site n’est pas adapté aux mobiles pour le moment, eh bien, vous savez, il devrait, alors allez-y. Mais si votre site est adapté aux mobiles depuis un certain temps, il est temps de commencer à envisager de créer votre prochain site en priorité aux mobiles.
Ce n’est pas un nouveau concept ou quoi que ce soit, mais la plupart des sites sont toujours en cours de développement sur ordinateur. Après avoir conçu la vue du bureau, le concepteur la réduit à la taille du mobile, perdant souvent son authenticité et sa fraîcheur en cours de route. L’adoption d’un état d’esprit axé sur le mobile vous aide à vous concentrer sur les tâches que les utilisateurs devraient être en mesure d’effectuer sur votre site mobile. Il aide à nettoyer le désordre et, le plus souvent, vous permet de proposer un design minimal et entièrement ciblé.
IX. Votre site peut « parler » directement aux moteurs de recherche
Pendant des années, les moteurs de recherche ont essayé de lire le contenu des pages pour déterminer de quoi il s’agissait. Ils ont besoin de ce contenu pour pouvoir faire correspondre la requête de recherche avec les pages indexées qui donnent les meilleures réponses à cette requête. Il s’avère que vraiment comprendre ce qu’est ou ce que signifie quelque chose sur une page est plus difficile qu’il n’y paraît, en particulier pour les machines. Les moteurs de recherche ont besoin d’un peu de conseils pour découvrir la véritable signification des éléments d’une page. Saisissez des données structurées au format Schema.
Schema est un peu comme un traducteur pour les moteurs de recherche. Il décrit des éléments sur une page, de sorte que les moteurs de recherche puissent désormais dire avec certitude qu’un avis est un avis et une recette, et bien, une recette. En retour, comme Google est si sûr du contenu, le balisage de ces éléments peut conduire à des résultats riches dans les pages de résultats de recherche. Cela comprend des carrousels, des informations nutritionnelles pour les recettes, des notes par étoiles, des listes déroulantes de FAQ, des boîtes à outils à faire glisser sur mobile et bien plus encore. Les données structurées sont l’un des domaines dans lesquels les moteurs de recherche dépensent beaucoup de ressources ces jours-ci, alors faites attention.
X. Alors, qu’est-ce qui fait un bon site Web ?
Il y a beaucoup de choses à faire pour créer un bon site Web. Il ne s’agit pas simplement d’acheter un domaine, d’obtenir un hôte aléatoire, d’installer WordPress et de choisir un thème qui a l’air cool. Cela vous prépare à l’échec. Vous devez planifier pour bien faire les choses. Vous avez besoin d’une stratégie – c’est peut-être l’élément le plus important d’un bon site Web.
Ce sont quelques-uns des éléments les plus importants sur lesquels vous devriez vous concentrer lors du développement de l’amélioration de votre site. Cette liste n’est pas exhaustive, je voudrais donc vous demander :
Quel est votre point focal numéro un pour créer un bon site Web ?
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