Du choix de sa bonne longueur à l’opportunité d’utiliser des émoticônes ou non, voici les conseils de notre agence web pour la rédaction d’un post parfait sur Facebook !
Il y’a un « art » en matière de marketing digital pour créer un post sur Facebook qui obtienne non seulement une lecture « attentive », mais qui fait également parler les gens à ce sujet (et donc de partager le post). Voici comment:
1. La bonne longueur !
Idéalement, vous devriez viser moins de 80 caractères. 40 est la longueur idéale, mais, en réalité, cela peut être difficile à atteindre.
«Voilà ce que 44 caractères ressemblent en réalité »
Court, non? Mais ces messages de 40 caractères ultra-court reçoivent un engagement de 86% plus élevé que la moyenne, selon l’analyse effectuée par l’expert en marketing Jeff Bullas. En outre, les messages qui étaient de 80 caractères ou moins ont reçu un engagement de 66% plus élevé que la moyenne.
2. Posez des questions
Optez pour les messages contenant des mots tels que «devrait», «ferait», «qui» et «Quand». Ce sont qui obtiennent le meilleur taux d’engagement, selon l’analyse de la société de logiciels de Hubspot. Cependant, essayer d’éviter «pourquoi» et «comment». Par exemple, optez pour:
« Devrais-je prévoir pour ma retraite maintenant? »
À la place de:
« Pourquoi est-il important de planifier la retraite? »
Les réponses peuvent être plus longues que vos posts mais elle doivent rester en dessous de 120 caractères pour faciliter la lecture des échanges aux autres internautes. Un lien de redirection peut par exemple être inclus dans une réponse spécifique.
3. Emoticônes
Nous savons que l’utilisation d’émoticônes connote pour certain un côté enfantin. Cependant, ces derniers peuvent vous rendre un grand services dans certains posts car ils permettent d’accroître l’engagement des lecteurs. Les messages avec émoticônes peuvent obtenir jusqu’à 33% de commentaires en plus et sont partagés 33% plus souvent, selon une infographie sur BitRebels. Les messages avec émoticônes sont en général plus appréciés par les lecteurs.
Évidemment, cela dépend de la politique de votre entreprise de la voix, des sujets de conversations, alors assurez-vous de les utiliser à bon escient et avec parcimonie.
4. Utiliser une image
Essayez de choisir une image qui représente à la fois le contenu et votre entreprise. L’image est importante la votre le sera toujours plus car comme pour une agence web ou une agence de communication, une entreprise sera jugée sur la manière dont elle est perçu. Sachez, néanmoins, que les photos sont toutes-puissantes dans le monde des médias sociaux (Facebook, Twitter et Instagram confondus). Les messages accompagnés d’une photo/image obtiennent 53% de plus de « vus », 104% plus de commentaires et 84% plus de clics que ceux sans, selon les experts en analyse de KISSmetrics.
5. Poster au bon moment
Alors qu’il va varier en fonction du secteur, pour Facebook le meilleur moment pour être vu et lu tend à être la fourchette 13 heures-16 heures en semaine.
L’heure de pointe pour l’engagement est considéré par certains comme étant le mercredi à 15 heures. Il est également intéressant d’essayer jeudi et vendredi selon une autre étude sur les temps d’affichage optimales.
En guise de test, essayez de poster le même lien à des moments différents ou à des jours différents pour voir lequel obtient la meilleure réponse.
6. Lancer un concours
Tout le monde aime les jeux/concours et les promotions et les entreprises utilisent depuis longtemps ces leurres pour amener les gens sur leurs pages Facebook. En fait, 35% des fans ont dit qu’ils «aimaient» une page Facebook spécialement pour participer à des concours.
Les mots liés au concours comme «gagnant», «gagnant», «entrée», «concours», «entrer» et «promotion» étaient également plus susceptibles de faire participer les utilisateurs, selon un rapport de données de Buddymedia. Un autre mécanisme qui pousse 42% des fans de Facebook à aimer une page est d’obtenir un rabais ou coupon. Une page possédant une grande fan base peut être un atout de poids pour votre marketing digital et votre référencement web.
7. Vérifiez sur un mobile
Avec Google déclassant les sites non-responsive ou non-mobile-friendly et 9 millions d’utilisateurs de Facebook en France qui prétendent n’utiliser que leur portable pour accéder au média social, il est temps de considérer comment vos titres et les messages s’affiche sur les appareils mobiles. Évitez tous les problèmes d’affichage pour maximiser les retours.
Les utilisateurs mobiles génère 30% du chiffre d’affaires publicitaire de Facebook, tandis que 25% des propriétaires de smartphone 18-44 ans disent qu’ils ne peuvent pas se rappeler la dernière fois leur smartphone n’était pas à côté d’eux, selon une étude Facebook. Alors, maximisez ce retour !
8. Pensez à votre auditoire
Comme avec tout bon contenu, vous devrez considérer qui est votre public et ce qu’ils veulent – pas ce que vous voulez.
41% des utilisateurs de Facebook ont aimé la page d’une entreprise pour recevoir des informations régulièrement. Cela signifie aussi que 59% d’entre eux, n’ont pas été conquis par le contenu et sont « des prospects qualifiés non-convertis ». Donc, assurez-vous que vous ne surchargeais pas vos utilisateurs avec des contenus sans pertinence. Gardez- une ligne de conduite en matière de communication afin de fidéliser les habitués. Sur les médias sociaux, les internautes conquis parlent à leur amis, les non-convertis ne vous critiqueront pas !
9. Suivez la règle des 80/20
Les messages Facebook devraient suivre la règle des 80/20 – 80% sociale, 20% au sujet du produit.
Tous les messages sociaux peuvent être liés à votre entreprise thématiquement, mais ne devraient pas être de la promotion des produits directement sinon vous allez obtenir beaucoup de désabonnement.