Référencement vidéo (vSEO)
Référencement vidéo (vSEO)
Vous disposez d’excellentes ressources vidéo, mais elles ne vous apportent pas le trafic que vous souhaiteriez. « Optimisez-les », vous dit-on. Cela semble être un bon plan, et cela vous amène au concept de référencement vidéo. Mais qu’est-ce que c’est et comment le faites-vous ?
On sait que vous avez envie de savoir comment on fait un référencement vidéo, mais tout d’abord, nous devons tous être clairs sur qu’est-ce que l’optimisation des moteurs de recherche vidéo ? En vérité, il n’y a pas de définition officielle, car il existe en fait un certain nombre d’interprétations différentes. Votre interprétation et la stratégie que vous exécutez dépendent exactement du résultat que vous essayez d’obtenir.
Pourquoi optimiser le SEO vidéo (vSEO) ?
Le référencement vidéo est un composant du référencement utilisé pour tirer parti des capacités de diffusion d’informations et de rétention d’attention des vidéos pour générer du trafic vers un site web, promouvoir les conversions et fidéliser le public. Des études montrent qu’un utilisateur moyen reste et navigue sur un site web pendant une moyenne de 4 secondes, mais reste et regarde une vidéo pendant une moyenne de 2,7 minutes. Cela montre le pouvoir des videos en termes de fidélisation d’un public. Le référencement vidéo est utilisé pour faire apparaître des vidéos spécifiques dans la première page d’un résultat de recherche Google, par exemple, de la même manière que le référencement régulier promeut le site web réel dans les résultats de recherche par rapport au terme de recherche.
Étant donné que les données vidéo réelles ne peuvent généralement pas être vues par les robots d’exploration web, qui sont généralement conçus pour trouver du texte, le processus de référencement conventionnel utilisé pour le référencement vidéo consiste à utiliser des balises et des métadonnées pour diriger les robots d’exploration vers la vidéo. Cependant, certains robots spécifiquement conçus pour les vidéos peuvent consulter les données vidéo pour connaître le contenu dans une certaine mesure, mais ce n’est pas fiable et ne s’applique pas à la plupart des types de vidéos. À ce jour, le moyen le plus fiable pour promouvoir des vidéos dans les recherches est que le site web dispose d’un plan de site vidéo, qui est essentiellement une galerie de vidéos hébergées sur le site lui-même. En effet, Google n’accorde généralement des extraits enrichis qu’aux sites avec de grands catalogues vidéo tels que YouTube, DailyMotion et Vimeo, donc avoir un plan de site vidéo indique au moteur de recherche que le site web dispose également d’un grand catalogue vidéo.
Avoir un bon classement sur Google
La définition traditionnelle et probablement la plus populaire du référencement vidéo concerne le fait que vos vidéos soient bien classées pour une recherche Google. Cela signifie que le chercheur peut avoir ou non l’intention de trouver une vidéo avec sa recherche, cela dépend de la zone de recherche Google qu’il utilise.
Une recherche sur le Web Google standard renverra parfois des vidéos intégrées dans la page de résultats, mais uniquement lorsque Google détermine que ces vidéos sont suffisamment candidates pour être dignes de surclasser d’autres pages Web axées sur le contenu. Dans ces cas, les vidéos « se forcent à entrer dans la page de résultats ».
Le chercheur peut également rechercher spécifiquement une vidéo, auquel cas il peut utiliser l’option de recherche Google Vidéos.
Une recherche sur Google vidéos revient essentiellement à appliquer un filtre sur une recherche Web, de sorte que seuls les résultats vidéo sont renvoyés. Par conséquent, cela signifie que le référencement pour la vidéo ressemble beaucoup au référencement pour toute autre page de site Web.
Quelques faits à garder à l’esprit sur ces recherches :
- Les vidéos de n’importe quelle page source peuvent être classées, à condition que Google puisse voir qu’une vidéo est là, YouTube, Vimeo sont toutes dans les résultats.
- L’ordre de classement d’une recherche sur le Web et d’une recherche vidéo est le même. La seule différence est qu’une recherche sur le Web inclura d’autres types de contenu. Par conséquent, si vous optimisez pour l’un, vous faites au moins partie du chemin vers l’optimisation des deux.
Avoir un bon classement sur YouTube
Une interprétation différente du référencement vidéo est qu’il s’agit de bien se classer parmi les résultats YouTube. Étant donné que YouTube est actuellement le deuxième plus grand moteur de recherche au monde (après Google), cette interprétation est juste.
Lors d’une requête de recherche sur YouTube, les résultats peuvent être similaires à ceux d’une recherche Google, mais ils seront rarement identiques. Seules les vidéos YouTube seront renvoyées et l’algorithme de classement de YouTube n’est pas identique à Google (bien que Google possède YouTube). Cependant, les concepts sont très similaires et il y a beaucoup de chevauchement, donc si vous suivez les meilleures pratiques de référencement vidéo pour une plate-forme, vous les suivez généralement pour les deux.
Lequel choisir ? Optimiser pour Google ou pour YouTube ?
En règle générale, si votre objectif principal est d’augmenter les vues de votre vidéo, vous souhaiterez probablement l’optimiser pour YouTube. Cela est également susceptible d’être vrai si vous savez que vous ciblez des personnes qui recherchent spécifiquement une vidéo à regarder. Dans un contexte commercial, les vidéos visant principalement à obtenir une exposition de marque peuvent également entrer dans cette catégorie. Des vidéos qui se soucient davantage d’être vues que de mener une action de marketing direct.
Cependant, si votre objectif est plus axé sur les affaires et a un but marketing tel que vous voulez que les gens se retrouvent ailleurs que sur YouTube, alors l’optimisation pour la recherche Google est probablement faite pour vous. Par exemple, si vous souhaitez attirer des gens sur votre site Web afin de leur vendre un produit, ou pour remplir un formulaire et vous contacter, alors un visiteur qui regarde cette vidéo sur YouTube peut être difficile à accéder à votre site Web, surtout si leur session a commencé sur YouTube. En termes simples, les internautes YouTube sont généralement là pour le divertissement ou la valeur éducative plutôt que pour rechercher quelqu’un avec qui faire des affaires. Les taux de clics de YouTube vers les sites Web sont généralement très faibles, tandis qu’une personne effectuant une recherche Google traditionnelle est plus susceptible d’être un client à la recherche de réponses.
De nombreux concepts sur ce qui motive les vues et les classements se chevauchent. Dans la suite, on va se concentrer sur le classement de votre vidéo sur Google, mais la plupart de ces étapes ou concepts (sauf indication contraire) sont également directement liés au classement sur YouTube.
Quelques éléments clés pour bien classer votre vidéo sur Google :
La qualité est importante :
Cela peut sembler évident, mais vous aurez du mal à classer une vidéo indésirable que personne ne regarde. Google se soucie de proposer un contenu de qualité et, dans la plupart des cas, aura accès à des signaux de qualité qui lui indiquent si les gens aiment ce que vous avez produit.
Les signaux de qualité que Google peut examiner sont :
- Pour les vidéos sur YouTube, Google aura ces paramètres indiquant la qualité
- Les mesures de temps, indiquant la quantité de vidéo que les internautes regardent réellement
- Les vues
- Les likes et les dislikes
- Les abonnés à la chaîne
- Les commentaires
- Le nombre de « signaler » : signe négatif
- Pour les vidéos sur des pages sur lesquelles Google Analytics est installé : le facteur de qualité est les statistiques de temps indiquant le temps que les internautes passent sur la page.
- Pour les vidéos sur les réseaux sociaux : le facteur de qualité est le nombre de partage que cette vidéo a eu
Une vidéo de qualité qui engage, divertit et / ou éduque votre public cible est probablement l’objectif de la réalisation de la vidéo en premier lieu ; L’avantage si vous réussissez, c’est que vous avez de meilleures chances de vous classer grâce à :
- Effets viraux : une bonne vidéo peut être largement partagée, augmentant ainsi vos statistiques de qualité
- Lien d’attraction : une bonne vidéo peut être liée à partir de sites Web externes. Ces liens sont un formidable moteur de classement à la fois en référencement naturel et en référencement vidéo.
Ne faites pas l’erreur d’essayer de truquer vos statistiques : vous êtes un producteur de contenu vidéo, pas un spammeur expérimenté capable de surpasser Google. Vous pouvez cependant exécuter des stratégies pour augmenter ces statistiques. Encouragez la conversation dans les commentaires à travers le débat, voire la controverse (à condition que cela ne nuise pas à votre marque). Regroupez vos vidéos dans une chaîne qui attire les abonnés, vous attirant des spectateurs réguliers.
Mettre des vidéos sur votre propre site Web :
Si vous espérez classer votre propre page Web pour cette vidéo, vous avez beaucoup plus de chances de le faire en la mettant sur votre site, plutôt que de la mettre sur un site comme YouTube ou Vimeo, puis de l’intégrer sur votre site. En effet, le téléchargement de la vidéo sur ces plates-formes revient en fait à leur donner votre contenu. En tant que sites Web faisant autorité, il y a toutes les chances qu’ils surclassent votre site Web avec votre propre vidéo, votre propre site n’étant considéré que comme une copie de ce contenu. L’exception à cela est si vous définissez votre vidéo sur YouTube sur Non répertoriée ou privée, car cela empêchera son indexation dans Google.
Les services d’hébergement de vidéos professionnelles sont une excellente alternative à l’utilisation de YouTube ou de Vimeo pour héberger votre vidéo. Ces services disposent d’excellents paramètres d’arrière-plan pour définir facilement des balises vidéo et créer un plan de site vidéo, ainsi que de belles analyses si vous souhaitez prendre au sérieux la façon dont vos vidéos sont visionnées.
Utiliser le bon type de vidéo :
Ne vous laissez pas tromper par les bases ! Toutes les vidéos ne peuvent pas être explorées par Google, alors assurez-vous que votre vidéo correspond à l’un des formats de fichier suivants : .mpg, .mpeg, .mp4, .m4v, .mov, .wmv, .asf, .avi, .ra, .ram, .rm, .flv, .swf
Être minutieux avec vos métadonnées :
Quel que soit l’endroit où vous hébergez la vidéo, toutes les plates-formes vous donneront la possibilité de couvrir les bases du référencement vidéo et de définir des métadonnées. Les titres vidéo doivent être relativement courts et accrocheurs. Pensez à savoir si ce titre peut être lu sur un petit écran avec une largeur limitée (par exemple un smartphone). Incluez un mot-clé populaire lié à votre sujet. N’essayez pas de forcer naturellement plus d’un ou deux mots-clés. Essayez de le garder sous 65 caractères, pour vous assurer que le titre complet est visible sur les résultats des moteurs de recherche.
Les descriptions vidéo doivent à nouveau essayer de se fondre dans un ou deux mots clés naturellement. Allez-y rapidement, car de nombreux endroits où la vidéo peut être affichée (pas seulement Google) couperont la description après environ 20 à 25 mots. Les balises vidéo vous permettent de catégoriser vos données. Soyez à la fois spécifique et général avec les balises – par exemple, une vidéo sur le référencement peut être étiquetée « SEO » pour être spécifique, mais aussi « marketing » pour être plus général. Ne le bourrez pas avec de nombreuses variantes de mots clés similaires. Essayez d’inclure toutes les marques, personnes ou lieux pertinents pour la vidéo.
Créer et soumettre un sitemap de vidéo :
C’est une étape relativement simple et directe, mais vous seriez surpris de voir combien de sites avec des vidéos n’ont pas pris la peine de le faire. Soyez aussi complet que possible en remplissant les balises disponibles pour chaque vidéo (certaines de vos métadonnées le feront déjà pour vous). Vous devez ensuite ajouter l’emplacement de votre Sitemap à votre fichier robots.txt. Envoyez le sitemap via les outils Google pour les webmasters et, une fois qu’il a été récupéré, assurez-vous de rechercher d’éventuelles erreurs ou avertissements.
Transcrire la vidéo :
C’est une étape cruciale pour chaque vidéo. Quels que soient les progrès technologiques, Google aura toujours une capacité limitée à déterminer avec précision à quoi se rapporte le contenu d’une vidéo par rapport à sa capacité à comprendre le texte. Par conséquent, une transcription complète de votre vidéo est essentielle. Si la vidéo comprend un texte écrit important dans des diapositives, celui-ci doit également être placé sur votre page sous forme de texte, afin que Google puisse l’explorer. Si Google n’est pas sûr de l’objet de la vidéo, il ne peut pas la classer pour quelque chose. Le contenu écrit vous donne également une plus grande capacité à classer des mots-clés plus longs à partir de ce contenu.
Si vous insistez pour héberger la vidéo sur YouTube, mais que vous intégrez cette vidéo dans une page Web distincte que vous souhaitez classer fortement, ne mettez pas la transcription sur YouTube. Cette transcription est plus susceptible d’aider la page YouTube à se classer, plutôt que votre propre page. Mettez le contenu sur votre propre page.
Gardez à l’esprit que l’homme moyen parle entre 125 et 150 mots par minute. Par conséquent, un moyen intelligent d’obtenir un contenu de qualité pour votre site Web consiste à utiliser des services de transcription. Vous avez de vieilles vidéos avec un bon contenu ? Transcrivez-les pour les intégrer à votre site pour une valeur ajoutée de contenu. Ou avez-vous accès à quelqu’un qui a d’excellentes connaissances sur un sujet pour lequel vous voulez du contenu, mais qui est trop occupé ou trop cher pour écrire un article à votre place ? Faites-leur parler à la place !
Placer la vidéo en haut de votre page :
Donnez à la vidéo une place au premier plan et au centre de la page sur laquelle vous la placez, certainement au-dessus du pli. Cela lui donne une importance accrue pour le référencement, tout en garantissant bien sûr que les visiteurs le voient et le regardent.
Choisir votre code d’intégration avec soin :
Quel que soit l’endroit où vous hébergez votre vidéo, vous la placerez probablement sur votre site Web en utilisant une sorte de code d’intégration. S’il est disponible, essayez d’utiliser un lecteur HTML5, car il peut être reconnu par les robots d’exploration Google et est généralement plus portable sur tous les appareils. Évitez d’utiliser des iframes dans la mesure du possible, car Google a du mal à explorer le contenu des cadres et peut ne pas reconnaître qu’il y a une vidéo sur la page.
Optimiser la page entière :
Étant donné que vous souhaitez classer une page, vous devez optimiser l’intégralité de la page de la même manière que lors de l’optimisation des moteurs de recherche pour tout autre type de contenu. Le référencement pour la vidéo n’est pas différent : c’est le même algorithme qui évalue la page.
Par conséquent, les bases typiques inclurait :
- La recherche de mots clés utilise le Générateur de mots clés Google AdWords ; cependant, veillez à inclure des mots clés qui ont tendance à renvoyer des vidéos dans une recherche Web standard. Vous pouvez tester cela en recherchant sur Google chaque mot clé que vous souhaitez cibler et voir si d’autres vidéos s’affichent. Les mots clés qui décrivent fréquemment le contenu vidéo courant – tels que « comment faire », « guide », « tutoriel » – sont de bons choix.
- Optimisez le titre de la page, la méta description et définissez un titre en utilisant un mot-clé majeur de manière naturelle.
Rappelez-vous également que la taxonomie de votre site (c’est-à-dire la façon dont il est organisé) est pertinente. Assurez-vous donc que votre site organise le contenu vidéo de manière thématique, de sorte que les vidéos cohabitent et créent des liens à partir du contenu associé de votre site.
En règle générale, il est préférable de se limiter à une vidéo par page, pour une page que vous souhaitez classer. La grande majorité des pages classées avec des vidéos n’ont qu’une seule vidéo sur cette page.
Attirer des liens directement vers la page vidéo :
Tout comme le référencement naturel, les liens alimentent une page et lui donnent le pouvoir de se classer. Les vidéos peuvent être un excellent moyen d’attirer des liens, ce qui nous ramène en partie au premier point sur la qualité. Les bonnes vidéos attireront des liens. Pensez à ce qui rend votre contenu vidéo vraiment remarquable :
- Vraiment drôle et / ou divertissant.
- Très pédagogique et unique. Même un enseignement vidéo parfaitement exécuté sur un sujet pourrait être la 10 000e vidéo créée sur ce sujet.
- Choquant ou controversé, mais toujours adapté à votre groupe démographique.
- Provoque la réflexion, si cela est pertinent pour votre démographie.
- Intéressant pour un public potentiellement large.
L’établissement de liens vers la page vidéo de votre propre site est également important. Si la page vidéo est enfouie profondément dans votre site et rarement liée à même par vos propres pages, elle ne recevra pas beaucoup de PageRank sur le site. Planifiez la hiérarchie de manière à ce que les vidéos que vous souhaitez classer soient plus proches du sommet, liées à d’autres pages importantes de votre site.
Combien de temps faut-il pour se classer ?
C’est une question courante, mais il n’y a pas de réponse claire car il y a tellement de facteurs impliqués. Si le site Web sur lequel vous hébergez la vidéo a déjà une bonne autorité auprès de Google et que vous suivez les étapes ci-dessus, les choses sont susceptibles d’être rapidement prises en compte et votre vidéo pourrait être classée en quelques semaines. Son classement pour des conditions plus compétitives dépend beaucoup de la concurrence à laquelle il est confronté. N’oubliez pas que votre vidéo aura besoin d’un certain temps pour accumuler les statistiques de qualité des spectateurs.
Conclusion sur le Référencement vidéo
La popularité de la vidéo en ligne présente une énorme opportunité pour les référenceurs désireux de faire preuve de créativité pour obtenir des résultats. Produire des vidéos n’est pas toujours bon marché, mais ce n’est généralement pas aussi cher que les gens le croient. Si vous avez commandé et commercialisé des infographies auparavant, vous pouvez certainement vous permettre de produire une vidéo marketing et d’utiliser VSEO qui générera un bon retour sur investissement pour vous / votre client.
N’oubliez pas que la qualité est tout aussi importante en matière de référencement vidéo en ligne que lors de la production de toute autre forme de contenu.