Refonte d’un site WordPress
Refonte d’un site WordPress
La refonte d’un site WordPress veut dire l’amélioration visuelle et fonctionnelle de ce dernier. En effet, il ne s’agit pas juste de l’amélioration du design de votre site Web, il s’agit en fait d’un grand projet qui exige des études et des analyses pertinentes ainsi que du savoir-faire.
Cela étant, la refonte d’un site Web est une étape délicate dans votre projet, car il y a un risque de perdre les données de votre site Web et donc perdre les clients et les visiteurs qui ont l’habitude de consulter votre site Web. Alors il vaut mieux faire attention lors de cette étape et suivre nos conseils.
Avant de procéder à la refonte de votre site WordPress, il faut d’abord faire une étude et une analyse de la situation ainsi que déterminer les objectifs de votre site WordPress.
Que faire d’abord avant la refonte de votre site WordPress ?
Analyse de situation :
Pendant cette phase, la première chose à faire est de se poser la question suivante : « Pourquoi faire une refonte de mon site WordPress ? ». La réponse à cette question vous permettra de déterminer un plan de travail sur lequel s’appuient vos actions.
La définition d’un tel plan de travail vous aide à garantir la pertinence de votre projet ainsi qu’à optimiser votre stratégie, il vous aide aussi à identifier les problèmes déjà rencontrés pour les résoudre et obtenir les meilleurs résultats possibles.
Définir des objectifs :
L’objectif principal de faire la refonte de votre site WordPress et de changer le design de ce dernier est d’attirer et de fidéliser beaucoup plus de visiteurs et de clients et donc augmenter la visibilité de votre site Web en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et en améliorant le design.
En outre, la refonte votre site WordPress peut être indispensable si vous pensez à introduire une nouvelle activité sur votre site Web, ou si vous voulez renforcer la sécurité de votre site Web, ou si vous voulez que votre site Web soit compatible avec les smartphones et les tablettes, ou si vous pensez à ajouter de nouvelles fonctionnalités dans votre site Web et améliorer l’expérience de l’utilisateur, ou si vous voulez optimiser le référencement naturel SEO de votre site WordPress.
Quand refaire votre site WordPress ?
Lorsque votre site n’est pas responsive c’est à dire qu’il n’est pas adapté aux écrans mobiles et tablettes, 50% des internautes utilisent leurs smartphones et tablettes pour naviguer sur un site ce qui pourrait leur faire fuir de votre site WordPress car les textes peuvent être illisibles ou des contenus trop larges qui sortent de l’écran. Ce qui est dommageable car ils pourront passer à côté d’informations riches que vous leur proposerez. De plus, si Google s’en rend compte que votre site n’a pas beaucoup de visiteurs, il pourrait faire chuter votre site dans les résultats de recherche.
Si votre site a un design plutôt ancien, il serait temps de le moderniser. Un site avec un design moderne est essentiel car il permet en quelque sorte que l’internaute ait une certaine confiance avec ce dernier, un site épuré avec une bonne mise en forme fait toujours du bien à la vue. Cela ne veut pas dire que tous les visiteurs vont fuir car le design n’est pas seulement esthétique.
Votre site n’est pas fluide, les pages mettent du temps à s’afficher alors que l’internaute est impatient. Le contenu de votre meta description a attiré l’internaute mais il peut vite quitter votre site s’il est lent, en vérité vous n’avez que quelques secondes pour “faire vos preuves”. Ceci ne nécessite pas forcément une refonte complète mais une optimisation.
Si votre référencement n’est pas réussi c’est à dire que les résultats de trafic ne sont pas bons il faudra éventuellement penser à une refonte de votre site. Il faut avant tout que votre site reflète une bonne image de votre entreprise/marque.
Pour résumer, pour savoir si vous avez besoins d’une refonte de votre site WordPress, il suffit de répondre aux questions suivantes :
- Est-ce que le design de votre site Web est ancien ou moderne ?
- Est-ce que votre site Web est compatible avec les smartphones et les tablettes ?
- Est-ce que votre site Web est une bonne représentation de votre entreprise ?
- Est-ce que votre site Web est orienté vers vos utilisateurs et que vos clients vous trouvent facilement ?
- Votre site WordPress est-il un outil commercial performant ?
- Les résultats de recherche de votre site Web sont-ils bien classés dans les résultats des moteurs de recherche ?
La réponse à ces questions vous donnera une idée claire sur la nécessité de la refonte de votre site WordPress.
Quels sont les types de refonte d’un site WordPress ?
Il existe deux types de refonte d’un site WordPress :
La refonte visuelle :
C’est au niveau de votre identité visuelle, c’est-à-dire les couleurs, polices et formes de votre entreprise/marque ainsi que votre logo.
La refonte structurelle :
C’est la restructuration du design pour votre site ainsi que la structure, changements au niveau de l’arborescence elle implique également un changement de CMS.
Comment effectuer la refonte de votre site WordPress ?
La refonte de votre site WordPress s’effectue selon les étapes suivantes :
Optimiser le référencement naturel SEO de votre site WordPress :
Les mots clés sont les outils qui permettent aux visiteurs et aux clients de retrouver facilement votre site Web. Donc, le contenu doit être pertinent pour que votre site WordPress aura plus de visibilité et monte dans les résultats des moteurs de recherche.
Pour choisir les mots clés d’une façon pertinente, il faut faire une étude et une analyse des tendances des mots clés pour savoir quels sont les mots clés, les termes et les expressions recherchées par votre public et vos clients dans le but d’adapter les mots clés et le contenu de votre site WordPress pour eux. Vous avez ainsi mis en place une stratégie efficace pour optimiser le référencement naturel SEO de votre site WordPress.
Alors, il faut bien prendre en considération les mots clés, les liens internes ainsi que réduire le temps de chargement des pages de votre site Web pour optimiser ce dernier
Définir et créer les maquettes graphiques de votre site :
Il s’agit de définir les grands blocs qui vont composer votre site Web dans le but de faciliter l’utilisation de ce dernier pour vos visiteurs et vos clients.
Ces maquettes servent à montrer la représentation fonctionnelle des pages de votre site web qui définit l’emplacement des principaux éléments du site : images, textes, arborescence et fonctionnalités.
Pour un site WordPress, vous pouvez définir un Template prédéfini. Il s’agira alors de travailler sur cette base afin de s’assurer que le travail de webdesign soit compatible avec le thème WordPress sélectionné.
Créer les contenus de votre site web :
Après avoir déterminé la stratégie SEO à suivre et défini les maquettes graphiques, vous pouvez commencer à rédiger et créer les contenus de votre site WordPress.
La création des contenus de votre site Web est une étape décisive dans la refonte de votre site WordPress car le contenu est le cœur de votre site Web.
Faire un cahier des charges adapté à WordPress :
Le cahier des charges permet de déterminer les objectifs et les étapes de travail ainsi que de répartir les tâches dans votre projet. Ainsi, le cahier des charges donnera les orientations et l’ensemble des fonctionnalités attendues.
Déterminer l’habillage de votre site WordPress :
Après avoir lu et consulté le cahier des charges, l’habillage graphique de votre site WordPress pourra être effectué par un webmaster à condition qu’il soit cohérent avec les maquettes graphiques déjà choisies.
Finaliser la refonte de votre site WordPress :
La finalisation de la refonte de votre site WordPress consistera à :
L’installation du thème choisi :
Après avoir choisi le thème, il faut l’adapter en fonction des objectifs exprimés et d’insérer une sélection de photos illustrant votre message.
L’installation et la configuration des extensions :
Il s’agit d’installer des plug-ins sur votre site WordPress pour répondre à des besoins spécifiques du site par rapport à ses fonctionnalités
L’intégration des contenus du site :
Il s’agit de mettre en place les contenus déjà créés dans votre site WordPress ainsi que les images et les liens tout en respectant les pages dédiées.
La configuration des outils d’analyse :
Dans cette étape, vous allez installer Google Analytics, il s’agit d’un outil qui vous permet d’extraire les données nécessaires, à condition de l’accord du visiteur, pour étudier les visiteurs de votre site Web pour que vous puissiez après d’adapter le contenu et ainsi améliorer l’efficacité et le classement de votre site Web
Pour récapituler, vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour effectuer la refonte d’un site WordPress :
- Essayez de comprendre ce qui marche et de mettre en opposition avec ce qui n’a pas marché
- Identifiez les contenus inactifs pour les améliorer ou les abandonner
- Identifiez ce qui marche et s’assurer de la conservation de ce contenu dans le nouveau projet
- Créer les contenus de votre site
- Créer une maquette du site
- Faire un choix du thème ou confier à un professionnel pour gagner du temps
- Finaliser la refonte en installant le thème et la création des maquettes
- Intégrez les contenus optimisés
Avant de se lancer dans la refonte de votre site, réfléchissez aux objectifs et prenez en compte votre référencement naturel dès le début du projet.