Le but du référencement est d’améliorer le positionnement de son site sur internet afin d’augmenter sa visibilité. L’optimisation de votre page est cruciale pour bien être compris par les utilisateurs et par les moteurs de recherche. Il faut travailler le référencement qui consiste à être présent sur les moteurs de recherche.
Il existe plusieurs modes de référencement :
référencement auprès de moteur de recherche, gratuit et payant
Pour référencer son site gratuitement et mécaniquement dans les moteurs de recherche afin d’améliorer la visibilité sur internet et d’acquérir de plus en plus d’internaute, le référencement gratuit est un moyen utilisé par les webmasters pour obtenir un référencement efficace. À l’inverse du référencement payant, le référencement naturel est un travail qui assure un positionnement à long terme. Le référencement naturel comprend l’optimisation des pages du site et la recherche des liens externes. L’optimisation d’un bon site web comprend plusieurs critères tel que » on site » pour la une intervention technique sur le site qui comprend sa structure, son contenu… Puis l’« Off site » dont la pratique de référencement se base sur la popularité. Un bon référencement naturel augmente donc le trafic d’un site.
Le référencement payant appelé SEA, propose des liens sponsorisés ou encore des campagnes Google Adwords. Elle consiste à acheter des mots clés pour ensuite apparaître sur la première page de résultat de recherche. Elles peuvent se révéler source de responsabilité. Puisque les moteurs de recherche favorisent les annonces payantes au référencement naturel, ce qui fait qu’elles peuvent être placées à la 5éme rang. De ce fait, certains sont hésitants à l’idée d’utiliser ce type de campagne malgré qu’elles puissent se révéler un bon complément de référencement naturel tout en aidant à générer du trafic sur un site web.
Le référencement au sein d’un annuaire professionnel
Les annuaires professionnels permettent en relation des entreprises. Néanmoins pour ajouter des liens vers votre site internet, c’est payant.
Le référencement social
Le référencement social est une façon que l’on vous trouve sur internet en passant par des liens externes. Cela passe par les réseaux sociaux comme twitter, Instagram, Facebook, mais aussi par la présence d’un réseau social professionnel.
Pour préparer votre référencement, vous allez devoir choisir entre 3 grandes solutions :
Travailler votre référencement par vous-même. Pour cela, vous pouvez passer par une formation, un bon livre et/ou, pour un maximum.
Déléguer à une agence de référencement : pour cela, vous devrez prévoir un budget conséquent, car le coût du travail d’une agence est de 300 à 500 euros ht/jour, et en général, pour avoir des chances de réellement gagner des clients grâce au référencement naturel.
Faire un mix des deux :
- faire appel par exemple à des logiciels tel que Google webmaster Tools pour le choix des mots-clés
- utiliser le logiciel pour optimiser vos pages
- demander à une agence de vous appuyer sur certaines actions qui vous prennent trop de temps ou que vous avez du mal à réaliser.
Si vous choisissez de travailler vous-même le référencement de votre site, prévoyez simplement d’y passer du temps. Sachez que statistiquement, les projets de référencement de site internet les mieux réussi sont ceux qui sont menés et dirigés par les entreprises elles-mêmes.
Si vous choisissez de déléguer le référencement de site web à une agence, attention aux arnaques. Si on vous propose du référencement automatique ou du référencement pas cher (moins de 3000 euros l’année), ou encore du référencement rapide (résultats en moins de 3 mois), fuyez. Cela correspondra nécessairement à une arnaque.
À quoi servent les mots-clés et comment les choisir ?
Le choix des mots-clés consiste à définir l’ensemble des termes qui peuvent être tapés dans un moteur de recherche pour trouver vos produits et services.
On dénombre 3 grands types de mots-clés :
Les mots-clés principaux
Ils désignent chaque catégorie de produit ou service de votre entreprise, mais aussi chaque façon de voir vos produits ou services. Par exemple, une prestation de création de sites peut correspondre à plusieurs besoins exprimés différemment par les utilisateurs de google : « site web pas cher » (pricing), « création de sites e-commerce » (typologie de site), « agence web Lyon » (géolocalisation).
Les mots-clés secondaires
Ils correspondent à des variations du mot-clé principal. Par exemple, le terme « référencement google » peut avoir comme un mot-clé secondaire « référencement site internet », « référencement internet » ou encore « référencement google ».
Les mots-clés lexicaux
Optimiz.me a développé une technologie spécifique sur ce sujet hautement important depuis la mise à jour de Google nommée « Hummingbird ». Devenant un moteur de plus en plus sémantique, Google s’intéresse de près à l’environnement lexical de chaque page de votre site. L’idée est d’aller chercher les termes qui « tournent autour » d’un mot-clé donné. Dans ce domaine, un petit exemple vaut mieux qu’un grand discours :
Vous avez réalisé les optimisations SEO les plus adaptées sur votre site Internet le plus souvent insuffisant pour trois raisons principales :
- Les concurrents risquent de faire de même.
- Les intentions des internautes changent dans le temps.
- L’algorithme change en permanence.
Suivre les résultats de votre référencement internet est. Suivez l’évolution de votre positionnement sur les moteurs de recherche, jour par jour, grâce à des logiciels utiliser par les webmasters. Vous pourrez ainsi visualiser l’amélioration de vos positions sur les moteurs de recherche.
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