S’exporter à l’international avec Shopify
Viser le marché international ! Shopify est la plateforme de commerce électronique numéro un pour les entreprises en croissance, ce qui signifie que plus de marques que jamais souhaitent l’utiliser pour les ventes internationales.
Bien choisir son produit Shopify
Shopify propose deux produits pour se lancer à l’international.
Le premier est le magasin unique multi-devises. Qu’est-ce que c’est ? C’est la solution la plus simple que propose Shopify. Elle permet au client de naviguer de manière fluide sur le site sous plusieurs langues et d’ajouter un produit avec la devise de son pays. Shopify s’occupe de convertir le paiement sous votre devise.
Le deuxième produit que propose Shopify est l’architecture multirégionale. Elle consiste à créer, cette fois, pour chaque devise une URL différente. Soit un magasin par devise. Les prix et les paiements sont de la devise de base de la région.
En utilisant Shopify, il est important de noter qu’il ne nécessite pas une grande équipe en termes de ressources marketing. Effectivement les frais sont inférieurs à ceux des autres plateformes de commerce électronique.
Multi-devises
Le multi-devises est la première des choses dont vous avez besoin pour devenir international sur Shopify. La question qui revient à chaque fois est de savoir quel produit Shopify choisir. Deux possibilités s’offrent à vous pour la multi-devises.
Vous pouvez utiliser une estimation de prix. Il vous suffit d’afficher simplement les indications de prix dans la devise sélectionnée. Cela se fait généralement en utilisant le taux de change « au comptant », et ce n’est qu’une approximation avant même que les frais ne soient facturés. Cependant, cela risque de décourager certains clients car en arrivant au moment de payer, le prix sera dans la devise de base. Ils ne confirmeront probablement pas, pour ne pas payer en plus des frais de change.
La deuxième possibilité est d’utiliser Shopify Paiements multidevises. Vous pouvez choisir parmi une liste de plus de 130 devises différentes. Ensuite, les clients peuvent acheter dans la devise de leur choix tout au long du processus d’achat. Le taux de conversion de devise que vous indiquez varie selon que vous utilisez la conversion automatique de devise ou la conversion manuelle du taux de change.
Une fois le choix fait, Vous ne pouvez pas définir un prix minimum pour chaque devise, mais vous pouvez définir des règles d’arrondi pour chaque devise afin de conserver la valeur nette du prix même si le prix fluctue chaque jour.Si vous vendez dans d’autres devises, il existe de toute façon un risque de change. Observez les changements de devise et mettez à jour vos taux de change dans différents pays / régions en conséquence. Il y a 4 risques majeures quand vous convertissez en devises étrangère :
- Paiements saisis manuellement – le taux de change peut avoir changé pendant l’intervalle entre l’autorisation et la saisie du paiement
- Remboursement-pendant la différence entre la facture du client et son remboursement.
- Remboursement – pendant l’intervalle entre la facturation du client et le paiement du remboursement.
- La résolution de rétro facturation – si vous remportez la solution de résolution de litige, vous recevrez à nouveau le paiement au taux de change actuel.
Shopify effectuera la conversion de devise pour vous avant votre paiement, vous recevrez donc votre paiement dans la devise du pays où se trouve votre magasin.
Si vous utilisez l’architecture multirégionale de Shopify, vous aurez un contrôle total sur les prix.
Cette décision dépend du fait que vous ayez besoin d’un contrôle complet sur le prix de chaque devise ou que vous soyez satisfait de l’arrondissement basé sur la devise
Multi-langue
Si vous souhaitez vendre dans d’autres langues, assurez-vous d’avoir une traduction native. Il existe plusieurs façons de gérer le contenu en plusieurs langues sur la boutique Shopify.
Étant donné qu’avec le multi-magasin, chaque site doit utiliser une URL différente. Vous aurez un contrôle à 100% sur tout le contenu.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, assurez-vous que pour des raisons de référencement, des balises hreflang sont définies sur chaque page. Cela est vrai quelle que soit la plate-forme que vous utilisez sur votre site Web, c’est le moyen le plus fiable d’indiquer à Google dans quelle langue écrire votre page Web.
La structure de l’URL
Si vous utilisez Shopify Paiements veuillez noter que toutes les URL ci-dessous sont en fait le même magasin.
Ensuite, nous avons un magasin Shopify trié par devise de base, ce qui vous donne un contrôle total sur les prix et la conversion des devises.
Idéalement, si votre client se trouve sur une page de produit spécifique mais ne se trouve pas dans la bonne zone, il est recommandé de créer un lien pour rediriger le client vers cette page.
Les Taxes et les expéditions
Les taxes varient d’un pays à l’autre. Une brève note sur la taxe. Par exemple, les États-Unis ajoutent la taxe de vente à la caisse, tandis que la plupart des autres pays «comptabilisent» les taxes de vente, telles que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Les prix peuvent varier d’un magasin à l’autre, donc la taxe de vente peut être déduite du prix que vous saisissez dans les magasins aux États-Unis, tandis que la taxe de vente peut être incluse dans les prix stockés dans les magasins au Royaume-Uni et dans l’Union européenne.
En ce qui concerne les expéditions, assurez-vous de savoir ce qui doit être fait lors de l’expédition dans différentes régions et si votre produit entre dans la catégorie en question (par exemple, «marchandises dangereuses»).
La gestion des stocks dans le monde entier
La gestion des stocks consiste à prédire la quantité d’inventaire requise pour terminer une commande en ligne en fonction de divers facteurs. Afin de s’adapter aux délais d’expédition internationaux, aux douanes et aux frais de transport supplémentaires, il peut être nécessaire de modifier votre processus de commande et la quantité de commande.
Lorsque vous travaillez avec des fournisseurs internationaux, vous devez prendre en compte les différents jours fériés à travers le monde, leurs heures de pointe au cours de l’année peuvent être complètement différentes des vôtres, ce qui affectera la gestion de vos stocks.
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