J’ai optimisé mon site, mais il n’apparaît toujours pas sur les moteurs de recherche
Que dois-je faire pour que mon site web soit visible sur Google ?
Vous avez fait tout ce qu’il y avait à faire pour que votre site internet apparaisse en première page des résultats de recherche, mais malheureusement ça n’a pas fonctionné ? L’optimisation de vos pages web, l’écriture d’une bonne balise Title, la rédaction d’une méta description pertinente, l’utilisation de mots-clés utiles et de mots-clés associés ainsi que la rédaction d’un bon contenu n’ont pas pu vous faire gagner des positions sur Google ? Ne paniquez plus, nous allons vous aider à identifier et à résoudre le problème. Dans cet article, vous allez découvrir des astuces simples à appliquer sur votre navigateur et sur votre site internet.
Etape 1 : Vérifiez si votre site est indexé par Google
Si votre site ne s’affiche pas sur les pages de résultats sur Google, vous devez commencer par vérifier s’il a bien été indexé par ce dernier.
L’opérateur de recherche <site:>
Utilisez l’opérateur de recherche <site:> pour suivre l’indexation de votre site ou d’un type de page particulier. Cet opérateur google peut être utilisé seul ou avec intitle, inurl:, intext:, etc. Il permet notamment de connaître le nombre exacte de vos pages indexées ou celles de vos compétiteurs et de suivre l’indexation de la version sécurisée en https de votre site. Servez-vous de l’opérateur google <site:> pour demander au moteur de recherche de trouver votre domaine. C’est le meilleur moyen de savoir si votre site est indexé ou pas.
Si votre site n’est pas indexé, vous ne pouvez pas gagner des places sur le classement de google. En effet, votre site a besoin d’être exploré et indexé avant de pouvoir se positionner sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Un site internet non indexé ne peut pas apparaître sur google.
Google Search Console
Vous pouvez également utiliser Google Search Console pour vérifier si votre site ou votre blog est indexé par Google. Si google n’a pas indexé votre site, la Search Console peut vous aider à analyser votre fichier robots.txt. Consultez les messages envoyés dans votre compte google pour voir s’ils vous ont fourni des explications quant à la non indexation de votre site. Google doit pouvoir accéder à votre fichier robots.txt pour qu’il puisse continuer à indexer vos pages web, sans avoir à les crawler.
Cet outil google permet aussi de booster votre référencement naturel. Une mise à jour de l’index permet d’améliorer l’indexation de votre site.
Etape 2 : Surveillez le positionnement de votre site sur Google
Une fois que vous savez que pages sont indexées et explorées par les robots de Google, il ne vous reste plus qu’à les placer dans les meilleures positions des moteurs de recherche.
Découvrez la position de votre site sur les moteurs de recherche
Vous devez découvrir vous-même le classement de votre site sans l’aide d’un outil SEO. Pour ce faire, lancez une recherche google pour vos mots-clés principaux et secondaires, pour vos phrases, pour les termes utilisés sur vos pages web et pour le nom de votre marque.
Modifiez les paramètres de recherche
Si votre site internet n’apparaît pas sur la première page des résultats de recherche, modifiez les paramètres de recherche pour augmenter le nombre de résultats par recherche (50 ou 100). Vous pouvez même choisir le nombre de résultats par page que les moteurs de recherche doivent afficher. Cette modification permet de vérifier si votre site se situe dans le top 50 ou le top 100 des résultats de recherche. Pensez à vous déconnecter pour que votre navigateur ne vous propose pas les mêmes résultats lors de votre prochaine requête.
Utilisez des outils de rankings SEO
Cependant, les recherches manuelles ne conviennent pas à tout le monde. Si vous faites parti de ceux qui préfèrent les nouvelles technologies, utilisez l’outil Keyword Explorer pour analyser votre liste de mots-clés et pour trouver les bons mots-clés. Vérifiez si votre site est présent sur la première page. Pour ce faire, vous devez vous créer une liste de mots-clés et les insérer dans le logiciel. Une fois que c’est fait, ouvrez votre liste de mots-clés et taper votre URL pour afficher votre positionnement dans le top 10.
Vous pouvez également vérifier votre classement dans le top 50 à l’aide de l’outil Moz Pro. Ce dernier permet également de rechercher des mots-clés. SEMrush est aussi un bon outil de suivi de performance. Il permet de suivre les performances de votre site et de comparer les positionnements de vos concurrents pour les mêmes mots-clés.
Étape 3 : Vérifiez la qualité et l’optimisation de votre contenu
Évitez les modifications régulières
Vous devez éviter de modifier constamment votre contenu pour que Google ait le temps d’indexer à nouveaux vos pages web. Votre contenu ne doit être modifié que s’il est de mauvaise qualité, s’il a besoin d’une mise à jour ou si votre site n’est pas visible sur les moteurs de recherche.
Explorez vos pages web
Il est important d’explorer vos pages web à la manière de googlebot afin d’analyser le contenu de votre site. Votre contenu doit être pertinent pour que les moteurs de recherche puissent indexer vos pages et les classer en première page des résultats.
Optimisation de vos pages
Pour que l’optimisation de vos pages soit productive, vous devez améliorer :
- votre balise titre en y insérant des mots intéressants pour le contenu de votre page web et les mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous positionnez. Elle doit décrire votre contenu. Il s’agit du titre qui va attirer les internautes vers votre site internet et envoyer un signal à Google pour lui indiquer le sujet de votre page.
- votre méta description. Elle s’affiche juste en dessous de votre balise Title sur les moteurs de recherche. Elle doit avoir en moyenne 156 caractères. Elle permet d’augmenter le taux de clics vers votre site, ce qui signale aux moteurs de recherche que votre contenu est de qualité.
- votre contenu en utilisant des mots-clés pertinents, en évitant la répétition inutile de vos termes clés et en décrivant le sujet de votre page ou vos produits. Vous devez écrire un contenu utile qui va attirer des visiteurs. Pour vous démarquez de vos concurrents, allez vérifiez les mots-clés sur lesquels ils sont positionnés ou le type de contenu sur lequel ils sont positionnés pour un mot-clé.
Analysez régulièrement votre site internet
Une analyse régulière de votre site est essentielle pour vérifier que vous n’avez rien oublié. Utilisez encore une fois Moz Pro pour analyser vos mots-clés, suivre votre classement et pour tester l’optimisation de votre site. Si votre site n’est pas correctement optimisé, utilisez les recommandations et les suggestions de contenu de cet outil SEO pour renforcer votre optimisation on-page.
Etape 4: Accroître l’autorité de votre site
Un site internet est d’autorité si les utilisateurs, les moteurs de recherche et les experts de l’industrie ont confiance en lui. Un site d’autorité est également un site populaire et un site dont le nom de domaine est classé dans les meilleures pages de résultats. Votre site doit monter dans le classement de Google pour que l’autorité de votre site soit élevée.
Analysez votre domaine d’autorité
Il est nécessaire de mesurer et de suivre votre domaine d’autorité à l’aide de la métrique Moz Domain Authority. Il s’agit de la meilleure prédiction de Moz sur la performance de votre site dans les SERPs. Pour augmenter l’autorité de votre site internet, vous devez avoir un fort domaine d’autorité. Vérifiez votre domaine d’autorité tous les mois pour suivre sa progression. Vous devez aussi comparer vos performances à celles de vos compétiteurs.
Améliorez votre référencement naturel et augmenter votre nombre de backlinks. Cet outil permet de suivre vos backlinks. Vous devez trouver des sites de qualité supérieure et d’autorité pour gagner des liens menant vers votre site. Obtenir des liens entrants est important pour votre référencement naturel.
Liens internes
Les liens internes permettent d’améliorer l’expérience utilisateur et d’aider Googlebot à explorer votre site dans le but de l’indexer. Pour que votre site ait de l’autorité, vous ne devez pas trop abuser des liens hypertextes sur votre page web. En obtenant des liens entrants, vos pages principales gagnent de l’autorité. Il est donc inutile de surcharger votre page d’accueil de liens internes. Utilisez le crawler test de Moz pour déterminer s’il y a des pages qui ont été signalées pour cause d’excès de liens.
Evitez aussi l’exagération de mots-clés dans votre texte d’ancrage (texte de lien) pour qu’il puisse apparaître naturellement. Vous devez vous focaliser sur vos visiteurs et pas trop sur les moteurs de recherche, même si ces derniers distribuent des sanctions.
Dofollow ou Nofollow
Il existe deux types de liens : les liens Dofollow qui indique aux robots des moteurs de recherche de les prendre en compte (les suivre) et les liens Nofollow indiquant de ne pas les suivre. Vous devez choisir les liens que Google doit suivre et ceux qu’il ne peut pas suivre. Utilisez MozBar, une extension Chrome de Moz, pour vérifier les pages de votre site qui sont marquées par des liens Dofollow ou Nofollow. Il permet également de vérifier l’autorité de vos pages (PA) et celle de votre domaine (DA).
Transformez les mentions de marque en liens
Les mentions de marque sont importantes pour l’amélioration de votre SEO, de votre visibilité ainsi que de l’autorité de votre site. Vous devez trouver des sites qualitatifs qui mentionnent votre marque, mais qui n’ont pas encore créé de backlinks pointant vers votre site. Pour ce faire, utilisez Moz Pro.
Conclusion
Maintenant vous savez pourquoi le contenu de vos pages web n’apparaît pas sur google et comment faire pour monter dans son classement.
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