Il est très important de réfléchir à la structure de votre texte avant de commencer à écrire. La structure est le squelette de votre texte: il aidera le lecteur à saisir l’idée principale de votre contenu. Dans cette publication, je vais donner des conseils pratiques pour vous aider à créer une structure de texte agréable et claire.
Comment configurer votre structure de texte
Pensez-y avant de commencer à écrire. Prenez un morceau de papier et notez ce que vous souhaitez écrire. Configurez une structure de texte avant de commencer à rédiger et tenez-vous à cette structure lors de l’écriture de votre blog. La configuration d’une structure de votre texte peut (par exemple) être effectuée en suivant ces trois étapes:
Étape 1: Créer une liste
Si vous avez recueilli toutes les informations que vous souhaitez utiliser dans votre publication ou votre article, vous pouvez commencer par la structuration. Vous pouvez écrire une liste avec tous les sujets. Cette liste doit contenir la totalité des sujets dont vous allez parler dans votre publication.
Étape 2: regroupement des sujets
Si vous avez un aperçu clair de tous les sujets dont vous souhaitez parler dans votre article, vous pouvez commencer à regrouper ces sujets. Les sujets qui sont semblables doivent bien sûr être discutés ensemble.
Étape 3: organisation des sujets
Si vous avez terminé le regroupement, vous devez maintenant décider de l’ordre dans lequel vous souhaitez présenter les sujets pour votre article. Dans la plupart des cas, vous déciderez de commander par thème, par exemple si vous souhaitez discuter de différents aspects ou angles du sujet principal de votre blog. Vous devez ensuite écrire un nouveau paragraphe pour chacun des nouveaux aspects.
Mais l’organisation par thème n’est pas la seule possibilité, vous pouvez également ordonner chronologiquement votre texte ou discuter de vos sujets dans un ordre didactique. Surtout lorsque vous essayez d’expliquer un matériel complexe, un ordre didactique, dans lequel vous expliquer des choses faciles en premier et des aspects difficiles plus tard pourraient être une très bonne idée.
Différents types d’agencement | Ordre |
Thématique | En thèmes, sujets et aspects |
Chronologique | Du plus ancien au plus récent |
Didactique | Du plus facile au plus compliqué |
Problème et solutions | Du problème à la solution |
Après avoir ordonné les sujets que vous souhaitez aborder dans votre article, vous devez créer une nouvelle liste. Cette liste est en fait une sorte de résumé de l’article que vous êtes sur le point d’écrire. Vous pouvez écrire une courte phrase ou quelques mots pour chaque paragraphe que vous envisagez d’écrire. Cette liste est en quelque sorte le squelette de votre article et vous devez la garder à l’esprit pendant que vous écrivez votre contenu.
Création de paragraphes
Dans la structure de texte que vous avez configurée, vous avez regroupé des sujets. Vous pouvez alors commencer à écrire des paragraphes. Mais qu’est-ce qui fait un bon paragraphe? Un paragraphe peut être défini par trois choses. Souvenez-vous de ces choses en écrivant!
- Un paragraphe doit constituer une unité thématique.
- Un paragraphe contient une phrase centrale et une élaboration de cette phrase centrale.
- Un paragraphe doit être rendu visible (en utilisant un espace blanc, un retour à la ligne).
Beaucoup de gens font des erreurs en créant des paragraphes. Les auteurs mettent simplement des espaces blancs dans leur texte à des endroits aléatoires en pensant uniquement à l’esthétique, mais ils ne pensent pas vraiment à la cohérence et à la structure du texte. Je vois également beaucoup de paragraphes contenant une seule phrase. Dans de nombreux cas, la cohérence dans les paragraphes et entre les paragraphes reste incertaine. Ces types d’erreurs peuvent vraiment gâcher la structure de vos articles.
Les paragraphes peuvent être courts ou longs. La longueur d’un paragraphe est décidée par le thème sur lequel vous écrivez. Il peut s’agir de deux phrases, ou jusqu’à 15 phrases. Pour écrire sur les sites Web, nous vous conseillons de créer des paragraphes plutôt courts (visez 6 ou 7 phrases).
Pour les textes sur les sites Web, nous vous conseillons de commencer votre paragraphe avec la phrase la plus importante. Ensuite, expliquez ou développez cette phrase. Un lecteur pourra saisir le contenu le plus important de votre article simplement en lisant les premières phrases de votre paragraphe. Vous pouvez conclure un paragraphe plus long avec une phrase récapitulative pour rendre votre point plus clair.
Utilisation de mots de transition
Afin de guider votre lecteur, vous devez utiliser beaucoup de mots de transition. Les mots de transition (également appelés mots-clés) donnent une direction à vos lecteurs. Ces mots montrent au lecteur que vous résumez (et, aussi), vous comparez (moins que, plutôt que) ou vous concluez quelque chose (par conséquent, donc).
Type de relation | Exemple de mots de transition |
énumérer | et, premièrement, tout d’abord, aussi, un autre, de plus, finalement, en outre… |
cause, motif | parce que, ainsi, à cause de, tandis que, depuis que, étant donné que… |
comparaison, contraste | même, moins, plutôt que, tandis que, encore, au contraire, autant que, non plus.. |
conclusion | par conséquent, donc, en conclusion… |
mots de transitions flous | semble, peut-être, probablement, presque… |
accentuation | la plupart, plus remarquable, particulièrement pertinent… |
L’utilisation de mots de transition vous permettra de solidifier vos phrases. Ils montrent à vos lecteurs la connexion entre les phrases et les paragraphes, la cohérence de votre contenu.
Si vous n’êtes pas habitué à utiliser les mots de transition vous-même, il est difficile de corriger les textes que vous avez déjà écrit. Assurez-vous d’utiliser les mots de transition chaque fois que vous résumez ou énumérez quelque chose. Aussi, utilisez des mots-clés dans votre conclusion, aidez les gens à saisir le message principal de votre texte
Les en-têtes
Les rubriques sont importantes pour vos objectifs de référencement. Google utilise vos rubriques pour déterminer le sujet du contenu sur votre site. Vos titres doivent donc être utilisés pour optimiser votre publication. Cependant, les titres sont très importants pour vos lecteurs. Les en-têtes permettent à vos lecteurs d’analyser rapidement votre texte et de décider si oui ou non ils aimeraient lire votre article (dans sa globalité ou juste quelques parties). Les rubriques doivent donc être attrayantes et traiter le contenu global du paragraphe.
Vous pouvez placer une en-tête au-dessus de chaque paragraphe, ou au-dessus d’un certain nombre de paragraphes qui contiennent des sujets similaires. Les en-têtes doivent refléter la structure de votre texte. Nous vous conseillons de placer une en-tête au-dessus de chaque paragraphe long (ou au-dessus de quelques petits paragraphes qui abordent le même thème).
Conclusion
La mise en place d’une structure cohérente pour votre publication de blog permettra aux lecteurs de mieux comprendre le message que vous diffusez à travers votre publication. Si les gens comprennent votre message, ils seront beaucoup plus susceptibles de partager votre publication sur les réseaux sociaux ou d’acheter les choses que vous proposez
Prendre le temps de penser à une structure claire de votre texte avant de commencer à écrire est une première étape très importante. Pendant l’écriture, pensez à la structure de vos paragraphes, à l’utilisation de mots-clés et aux en-têtes de votre publication. Si vous suivez ces «règles», votre article sera compréhensible et lisible pour votre public.
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