Un modèle de stratégie de contenu
Comment mettre en place une stratégie de contenu ?
Une stratégie de contenu est une stratégie visant à augmenter la visibilité d’une entreprise sur les moteurs de recherche, à engager le lecteur et à attirer du trafic qualifié sur son site web à l’aide de contenus attrayants et adaptés. Une stratégie de contenu consiste à produire des contenus pertinents, ludiques, plaisants, divertissants, informatifs, uniques et convaincants pour attirer des visiteurs et inciter ses potentiels clients à réaliser une action.
En proposant un contenu adapté à vos utilisateurs, vous augmentez vos chances d’atteindre les objectifs fixés. Si vous ne savez pas comment mettre en place une stratégie de contenu et que souhaitez vous inspirer d’un modèle de stratégie, vous devez lire cette article.
Analyser ses contenus
Ce modèle a pour but de vous aider à mettre en place votre propre stratégie de contenu en vous montrant les types de contenus utilisées dans cette stratégie et les étapes à suivre pour y arriver. Pour définir votre stratégie de contenu, vous avez la possibilité d’aller voir ce que font vos compétiteurs et vous en inspirer pour mettre en place la votre. Vous devez analyser vos contenus existants pour déterminer les points forts et les points faibles de votre stratégie de marketing de contenu afin d’adapter votre stratégie de contenu à vos nouveaux objectifs marketing.
L’évaluation de votre contenu existant comprend les personas, l’analyse de vos concurrents, l’audit de contenu, l’inventaire des contenus, l’analyse du gap, etc. Afin d’améliorer votre contenu, vous devez déterminer le type de contenu que vous souhaitez insérer dans votre site et comment l’usage de différents leviers pour le diffuser peut vous aider à y parvenir.
Exemples de contenus pour votre stratégie de marketing de contenu :
- Vidéos
- Articles de blog
- E-mails
- Réseaux sociaux
- Page d’accueil
- Pages d’erreur
- Fiche produit
- Pages de catégories
- Brochures
- Pages de destination
- Packaging, etc.
La gouvernance de contenu
Avant de créer vos contenus, vous devez connaître l’environnement dans lequel les contenus sont produits. Vous devez ainsi vous renseigner sur les techniques SEO et les astuces pour réussir la rédaction de vos contenus web. Vous devez également créer un calendrier éditorial pour gérer la création et le diffusion de vos futurs contenus et analyser votre workflow (gestion électronique des processus métier.
Le processus de création de contenu doit être bien organisé et structuré. La gouvernance de contenu est un processus qui consiste à définir les responsabilités et les rôles de chaque employé d’une entreprise dans le but de réaliser les objectifs de contenu de celle-ci. Chaque membre de votre équipe doit se charger d’une tâche spécifique liée à la production de contenu. Il s’agit de la base d’un marketing de contenu : editing, création et distribution de contenu.
Utilisez ces éléments pour créer votre propre modèle de stratégie de contenu. Il existe plusieurs types de stratégies. Choisissez le modèle qui vous convient.
Les bases d’une stratégie de contenu
Une stratégie de contenu comprend plusieurs éléments importants dont la marque de l’entreprise, les clients, les personas, les objectifs marketings de l’entreprise, l’analyse de la concurrence et la mise en place de la stratégie.
L’importance de la marque et des clients
Votre stratégie doit spécialement se concentrer sur vos clients ou votre marque. Vous pouvez y expliquer comment vous allez procéder pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site internet ou comment vous comptez augmenter la notoriété de votre marque et renforcer la confiance de vos clients en votre marque.
Audit de contenu
Votre stratégie nécessite aussi un audit de contenu. Cette audit va vous permettre de mesurer les performances de votre site et en dégager les points faibles pour pouvoir planifier vos futures stratégies de content marketing.
Audience cible
Il est également indispensable d’évaluer votre audience cible pour pouvoir produire des contenus utiles et adaptés. Définissez vos buyer personas (profils clients) en segmentant vos prospects selon leur âge, leur travail, leurs noms, leurs comportements, leurs adresses, leurs intentions, etc. Vos contenus doivent répondre à leurs besoins et à leurs attentes.
Les objectifs de l’entreprise
Fixez vos objectifs marketing à atteindre. Vous devez déterminer :
- le type de stratégie marketing que vous souhaitez adopter,
- les canaux sur lesquels vos contenus seront diffusés,
- les résultats espérés
Exemples d’objectifs que vous pouvez éventuellement souhaiter réaliser dans le futur :
- Acquérir du trafic qualifié
- Augmenter vos ventes en ligne
- Gagner des places sur le classement des moteurs de recherche
- Accroître la popularité et la crédibilité de votre marque
- Améliorer votre taux de rebond
Vous devez définir des objectifs qui sont en rapports avec votre contenu.
Analyse de la concurrence
Une stratégie de contenu doit être unique. Toutefois, il est intéressant d’analyser la concurrence pour savoir ce qui existe déjà sur le marché et apprendre de leurs erreurs. En effet, l’analyse de vos compétiteurs vous permet de savoir ce qui n’a pas fonctionné pour eux et ainsi faire mieux qu’eux. Le but est de vous démarquer de vos concurrents en terme de stratégie de contenu et ainsi vous positionner dans les premiers résultats de recherche sur Google.
Votre stratégie
Vous êtes maintenant armé pour mettre en place votre stratégie de contenu. Votre stratégie doit être de qualité. Elle doit également contenir vos objectifs marketing, les moyens de réaliser ces objectifs, les canaux qui vont servir à publier vos contenus, les difficultés que vous pourrez rencontrer et une analyse de vos concurrents. Elle doit aussi expliquer la manière dont ces contenus vont vous aider à atteindre vos objectifs.
Le but d’une stratégie de contenu est de générer du trafic en répondant aux questions des utilisateurs. Vous devez satisfaire les besoins des internautes pour qu’ils aient envie de venir visiter votre site internet. Produisez donc des contenus de qualité qui répondent à leurs attentes.
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