Les 2 grandes stratégies du référencement
Les 2 grandes stratégies du référencement
Deux stratégies de référencement sont utilisées, chacune avec un objectif précis et différent. Comment choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins?
I. Le référencement naturel
Le référencement naturel ou SEO (Search engine Optimization) est l’opération de collecte, de traitement et d’affichage du contenu présent sur internet en fonction d’une requête initiale. Il désigne l’ensemble des actions qui permettent d’améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Un référencement naturel lorsque la position du site web dans le moteur de recherche est uniquement due à la sélection des résultats que Google aura estimé plus pertinents que d’autres.
Le référencement naturel est très important car il permet de se positionner dans les premières propositions lors d’une requête populaire sur un moteur de recherche et donc de booster le trafic sur ce même site. De plus, le référencement naturel est entièrement gratuit. C’est donc un moyen très utilisé afin d’appuyer sa présence sur internet et de garantir un trafic constant sur son site web.
De nombreuse méthodes sont utilisé lors du référencement naturel :
- Liens entrants : Ils consistent à encourager d’autres sites internet qui sont en relation avec la thématique abordée sur votre page web à faire des liens avec votre site. En effet des liens comme ceux-ci permettent aux moteurs de recherches de mieux comprendre la thématique de votre page et de faire des liens avec d’autres sites.
- Mots-clés : Ils sont très importants de faire des recherches pour trouver des mots clés en lien avec votre thématique et qui permettrait de faire des liens avec d’autres recherches d’internautes. Des mots clés géographiques peuvent aussi être utiles au référencement.
- Contenu de qualité : Un contenu explicite qui explique votre thématique permettra aux moteurs de recherches de plus facilement comprendre le sujet de votre page et de la référence plus efficacement.
- Contenu unique : Un contenu sans plagiat et unique est un avantage car les moteurs de recherche favorisent les sites internet qui ont du contenu supplémentaire ou souvent mis à jour. Ceux-ci paraissent plus pertinents et de meilleure qualité.
- Contenu interactif : Un contenu interactif suscite l’intérêt de l’internaute. Vous pouvez par exemple permettre l’ajout de commentaires, d’avis, de créer des sondages ou encore partager des liens, des images sur les réseaux sociaux
II. Le référencement payant
Le référencement payant permet de positionner directement des annonces en haut des pages des moteurs de recherches. Ils utilisent principalement les mots clés pour trouver le bon public. Ce référencement est une stratégie plus orientée vers le court terme, il permet d’obtenir ses premiers prospects en peu de temps. Il est donc souvent utilisé lors d’un lancement de produit ou dans le cadre d’une étude de marché. Le côté négatif du référencement payant est qu’il apparaît sous forme de contenu sponsorisé et qu’une majeure partie des internautes ne visitent pas les liens sponsorisés.
Le référencement naturel est donc indispensable pour avoir un trafic durable sur son site internet, investir dans celle-ci est donc toujours bénéfique. Le référencement payant de son côté est très utile lors d’événements comme le lancement d’un produit afin de toucher une audience très rapidement mais il n’est pas du tout considéré comme durable ou suffisant.